30 ans du RAID

Fabien 10 octobre 2015 0
30 ans du RAID

Le RAID souffle aujourd’hui ses trente bougies.

Trente ans d’existence, de missions réussies : la neutralisation des membres de Action Directe, de HB, l’interpellation de Treiber et de Colonna, les nombreuses arrestations d’individus dangereux (terroristes, forcenés, preneurs d’otages….), des missions de protection rapprochée en France et à l’étranger mais ils n’oublient pas leurs frères blessés en opération ou morts en service.

 

Ce jour si particulier pour tous ceux qui ont porté ou qui portent aujourd’hui cet écusson du RAID se retrouvent. Retraités ou jeunes, ils ont la même passion, celle de respecter leur devise : « Servir sans faillir ».

 

L’écusson de la panthère se mérite, les anciens savent par quoi les jeunes sont passés pour pouvoir le porter. D’autres ont déjà plusieurs années de service et servent de parrains aux jeunes.

Au RAID, celui qui part à la retraite laisse son casque à un nouveau, une forme d’héritage.

Une multitude de démonstrations a défilé devant les yeux des spectateurs ; assaut sur un batiment avec prise d’otages à l’intérieur, libération d’otages dans un bus, descente en rappel d’un hélicoptère, exercice d’attaque sur un convoi lors d’une mission de protection du RAID….

Le tout dans une excellente ambiance, les stands se succédaient et on y pouvait acheter les derniers ouvrages consacrés à l’unité ou des tshirts.

Un autre nous présentait la première tenue du RAID…… du chemin a été fait…

 

 

 

 

 

 

Photos © FIPN-SDLP

 

 

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top