Des hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure et du RAID sont intervenus hier dans l’agglomération mulhousienne dans le cadre d’une nouvelle enquête antiterroriste.

Depuis l’annonce de la mort de Rachid Kassim, un Français considéré comme un membre important de Daesch et qui aurait embrigadé de nombreux jeunes, les interpellations concernant des projets d’attentats se multiplient en France. Hier, dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet antiterroriste de Paris et menée depuis l’été dernier par un juge d’instruction, des hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et des policiers du Raid ont arrêté une adolescente à Brunstatt. L’opération s’est faite dans la plus grande discrétion, à l’aube, dans un logement qui, d’après nos informations, n’était ni le sien, ni celui de ses parents. La jeune fille a ensuite été conduite en région parisienne où elle a rejoint deux autres jeunes femmes : une lycéenne en terminale S, âgée de 18 ans, arrêtée à la même heure à Creil (Oise) et une autre adolescente interpellée simultanément à Noisiel (Seine-et-Marne).

 

« Fidèles » de Kassim

Ces trois jeunes femmes étaient, selon toute vraisemblance, abonnées à la chaîne de Rachid Kassim sur la messagerie privée Telegram. C’est via cette application, une semaine après l’annonce de sa mort (il aurait péri le 8 février à Mossoul à la suite d’une frappe d’un drone américain), qu’un message audio de ce jihadiste était posté. Il expliquait que si ce message était entendu, c’est qu’il était mort. Et que c’est donc pour cela qu’il fallait que ses « fidèles » commettent des attentats.
 
Des « lionnes »
Kassim serait le commanditaire d’au moins une quinzaine de projets déjoués et aurait des liens avec les attentats de Magnanville (où un couple de policiers avait été tué, le 13 juin 2016) et de Saint-Étienne-du-Rouvray (l’assassinat dans son église du prêtre Jacques Hamel, le 26 juillet 2016).
L’adolescente arrêtée à Brunstatt ferait partie d’un groupe prénommé « les lionnes », qui aurait eu un projet d’attentat… pas vraiment abouti. Le 20 septembre 2016, des hommes du Raid et de la DGSI avaient déjà interpellé à Mulhouse, dans le quartier des Coteaux, deux jeunes, dont au moins un lycéen. Ces arrestations faisaient suite à une autre opération du Raid, menée en juin 2016. Là aussi, deux jeunes avaient été conduits à Paris avant d’être placés en détention provisoire dans le cadre d’une enquête menée par un juge antiterroriste. Ces quatre jeunes auraient eu l’intention de commettre un attentat à Mulhouse. Ils sont, pour l’heure, toujours en prison et aucune information ne filtre concernant cette affaire.”
 
 
Source : L’Alsace.fr – article écrit le 28 février 2017 par Grégory Lobjoie

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!