L’ensemble de l’aéroport d’Orly a été évacué. Le trafic aérien est suspendu. L’individu abattu avait tiré sur des policiers et pris la fuite samedi matin à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise).

Un homme a été abattu samedi matin par les forces de sécurité à l’aéroport d’Orly-Sud (Val-de-Marne) après avoir dérobé un fusil Famas à une femme militaire de l’opération Sentinelle. L’aéroport d’Orly a été évacué et le trafic aérien complètement interrompu  pendant plusieurs heures.
 
La fusillade a eu lieu vers 8h30 dans le hall 1 de l’aéroport d’Orly-Sud, devant la boulangerie Chez Paul. L’homme s’est jeté sur une femme appartenant à une patrouille de l’Armée de l’Air et a tenté de saisir son fusil Famas. «Cette patrouille était composée de trois aviateurs, dont un réserviste, et une aviatrice ; c’est précisément l’aviatrice qui a été agressée par l’individu qui l’a mise à terre, qui a essayé de lui dérober son arme», avant d’être lui-même abattu par les autres membres de la patrouille, a raconté le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
 
Cet individu, nommé Ziyed B. est le même que celui qui a tiré sur des policiers lors d’un contrôle de police  à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), ce samedi à 6h55. Agé d’une quarantaine d’années, de nationalité française et originaire du Val-d’Oise, il était connu de la police et de la justice pour des vols  à main armée et trafic de stupéfiants. Il n’était pas fiché S mais avait été surveillé par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) pour des soupçons de radicalisation djihadiste. «Détecté comme radicalisé», il a fait l’objet, en 2015, d’une perquisition administrative, qui «n’a rien donné», a précisé une source policière.
 
15h04. Le trafic a repris au terminal Sud d’Orly. Le Groupe ADP conseille toutefois aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie.
 
14h15. Hollande salue le «courage exceptionnel» des forces de sécurité. En déplacement à Grenoble (Isère), François Hollande a tenu à saluer le «comportement et le courage exceptionnels des forces de sécurité» agissant «dans des conditions extrêmement délicates». «Ceux qui s’interrogent sur le rôle de l’opération Sentinelle doivent comprendre que ce renfort est essentiel», a ajouté le chef de l’Etat.
 
13H55. Le père et le frère de l’assaillant contactés par SMS. Selon BFMTV, Ziyed B, l’assaillant abattu à Orly aurait envoyé un sms à son père et son frère disant « j’ai fait une connerie, j’ai tiré sur la police».

13H43. Attaque d’Orly: le terminal Ouest de l’aéroport a rouvert. Le terminal Ouest de l’aéroport d’Orly, où le trafic était interrompu depuis l’agression d’une militaire de l’opération Sentinelle, a rouvert ses portes samedi midi, celui d’Orly Sud, où a eu lieu l’attaque, restant pour sa part partiellement fermé, a annoncé Paris Aéroport.
 
13h20. Information pour le public. La préfecture du Val-de-Marne ouvre une cellule d’information à destination du public. Le numéro est le 0811 000 694
 
13h04. Les départs de vols depuis Orly-Ouest doivent reprendre vers 13h30. En revanche, le terminal Sud demeure fermé, précise Paris Aéroport. «S’agissant d’Orly-Ouest, le terminal est ouvert de nouveau donc le trafic va reprendre progressivement», a confirmé sur Europe 1 le PDG de Paris Aéroport, Augustin de Romanet. Concernant Orly-Sud, «les arrivées vont pouvoir de nouveau se réaliser», mais pour les départs «on risque de devoir attendre quelques heures avant de rouvrir le terminal», a-t-il ajouté.

Crédit : Thimotée Boutry/ Le Parisien

13h00. Une perquisition est en cours à Garges-lès-Gonesse, au domicile de l’homme abattu. Un peu plus tôt, on apprenait la garde à vue du père et du frère de Ziyed B.

12h35. François Hollande «salue le courage» des militaires. Dans un communiqué, le président de la République «salue le courage et l’efficacité» des policiers et militaires intervenus samedi matin, notamment à l’aéroport d’Orly, pour mettre fin aux «agressions commises par un individu particulièrement dangereux». «La vigilance sera maintenue à son plus haut niveau et une fois encore l’opération Sentinelle a fait la démonstration de son utilité en complément des forces de police et de gendarmerie», ajoute-t-il.
 
12h26. Le père et le frère de l’homme abattu ont été placés en garde à vue.
 
11h24. Au moins 17 vols déjà déroutés sur Roissy. Des cellules de crise ont été mises en place pour accueillir les voyageurs, à Orly mais aussi à Roissy-Charles-de-Gaulle, où une partie des avions à destination d’Orly commençaient à être déroutés samedi matin. Selon la DGAC, 216 vols étaient prévus samedi à l’aéroport d’Orly, au départ comme à l’arrivée. A 11h00, 17 vols avaient déjà été déroutés sur Roissy.
 
11h42. «Il tenait en otage une militaire par le cou», raconte un témoin. Dominique,58 ans, interrogé par l’AFP, a assisté à l’attaque à l’aéroport d’Orly-Sud. Il était en partance pour la République dominicaine avec sa femme. «J’ai entendu des éclats de voix, et j’ai vu des militaires qui tenaient en joue une personne», explique-t-il. Selon ce témoin, «c’était un homme qui tenait en otage une militaire, il la tenait par le cou, et il menaçait les deux autres militaires avec le fusil de la femme» qu’il tentait d’arracher.
 
11h41. Patience avant de se rendre à Orly et avant la reprise du trafic. Augustin de Romanet, PDG de Paris Aéroport, donne plusieurs informations pratiques pour les passagers. Il demande de ne pas se rendre à Orly avant d’avoir contacté sa compagnie. A Orly-Ouest, le trafic devrait reprendre prochainement. A Orly-Sud, il pourrait reprendre dans la soirée. Par ailleurs, les parkings resteront gratuits en sortie jusqu’à dimanche midi.
11h40. Bruno Le Roux justifie l’état d’urgence. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, «souligne la grande réactivité des forces de sécurité. Dans le cadre de l’état d’urgence, toutes nos forces sont mobilisées dans des délais extrêmenent courts».
 
11h34. Un individu connu des autorités. Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur, explique, lors d’un point presse, que l’homme abattu est «connu des services de police et des services de renseignements. C’est à la justice d’établir si c’est un acte de terrorisme». Il serait déjà très défavorablement connu et ferait l’objet, selon la police, de «44 signalements au fichier du TAJ (traitement des antécédents judiciaires)».
 
11h30. L’individu identifié à Vitry et Garges. Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur, confirme l’identité de l’individu abattu à Orly à trois affaires survenues plus tôt ce samedi. «L’individu a été remarqué pour un car jacking à Vitry (Val-de-Marne) et pour des menaces dans un bar. On relie son identité à un contrôle à Garges-lès-Gonesse. Ce contrôle a mal tourné. Il a ouvert le feu avec un pistolet à grenaille sur un policier. Il est hospitalisé. Ses blessures ne semblent pas d’une grande gravité», explique-t-il lors d’un point presse.
 
11h29. Le militaire ciblé est une aviatrice. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, donne des détails, lors d’un point presse, sur la patrouille de Sentinelle prise pour cible à Orly. Il s’agit d’«une patrouille de l’armée de l’air composée de trois aviateurs dont un réserviste et une aviatrice. L’aviatrice a réussi à tenir pour ne pas se faire dérober son arme. Ses camarades ont jugé necessaire d’ouvrir le feu pour protéger le public. Cela montre que Sentinelle est indispensable»
 
11h14. On en sait plus sur l’individu abattu. L’homme tué à Orly est le même que celui qui a pris la fuite ce samedi après un contrôle de police ce matin à 6h55, à la lisière de Stains (Seine-Saint-Denis) et Garges-les-Gonesses (Val d’Oise). Agé de 40 ans, il était connu pour sa radicalisation mais n’était pas fiché S. Il avait présenté ses papiers d’identité lors du contrôle, avant de tirer sur les policiers et de prendre la fuite. Armé d’un pistolet à grenaille, il a ensuite abandonné son véhicule Clio à Vitry (Val-de-Marne), où il a dérobé une Citroën Picasso, retrouvée dans un parking de l’aéroport d’Orly.
 
10h55. L’AFP diffuse une photo de l’homme abattu. Sur cette photo d’un téléviseur, on peut apercevoir un homme gisant au sol devant la boulangerie Chez Paul.

AFP

 
10h53. L’opération de déminage est terminée.
10h35. Le lien avec les tirs contre des policiers à Stains est confirmé. Les enquêteurs confirment désormais le lien entre les événements d’Orly et un contrôle routier survenu à Stains (Seine-Saint-Denis) ce samedi à 6h55. Un individu qui circulait à bord d’une Clio a tiré sur les policiers de la BAC avec un pistolet à grenaille et pris la fuite. Une femme policier a été blessée à la tête. Le fuyard a ensuite abandonné la Clio, retrouvée à Vitry, avec un t-shirt ensanglanté à l’intérieur, affirme une source policière. L’homme a alors volé une Citroën Picasso pour se rendre à l’aéroport d’Orly où le véhicule a été retrouvé par la police. Cet homme pourrait être celui qui a été abattu après avoir dérobé le Famas d’une militaire dans le hall 1 d’Orly Sud.
10h30. Le parquet antiterroriste saisi. Compte tenu de la nature des faits, le parquet antiterroriste est saisi.
 
10h. Le trafic aérien totalement interrompu à Orly. Paris Aéroport demande aux voyageurs de ne pas se rendre dans le secteur. Les vols qui devaient se poser à Orly sont déroutés à Roissy. «Le trafic aérien est complètement interrompu», a indiqué un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Près de 3000 personnes ont été évacuées du terminal Sud, et les passagers qui se trouvaient dans le terminal Ouest ont été confinées, a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henri Brandet.
9h42. Des voyageurs témoignent. «On faisait la queue pour l’enregistrement sur le vol en direction de Tel Aviv quand on a entendu trois ou quatre coups de feu à proximité. L’ensemble de l’aéroport a été évacué», a déclaré à l’AFP Franck Lecam, 54 ans, qui se trouvait samedi matin à Orly-Sud. «On est tous devant l’aéroport à environ 200 m. Il y a des policiers, des secours, des militaires partout qui courent dans tous les sens. Un homme de la sécurité nous a dit que ça s’était passé porte 37-38, sur les vols de la Turkish Airlines»,a ajouté Franck Lecam.
9h36. Orlyval interrompu. Le métro Orlyval, qui relie les gares RER d’Antony (Hauts-de-Seine) et l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), est interrompu par mesure de sécurité. La reprise du trafic n’est pour l’instant pas prévue avant midi.

9h35. Le RAID en intervention. Les policiers d’élite du RAID sont sur place.
 
9h30. Les démineurs sur place. Les démineurs sont en action pour s’assurer que l’individu abattu n’a pas de ceinture d’explosifs.
 
9h23. Bruno Le Roux en route. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, se rend sur place.”
 
 
Source : Le Parisien – article écrit le 18 mars 2017 – Reuters S.C. et C.G.
 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!