Un projet d’attentat à Nice déjoué, 10 personnes arrêtées

Fabien 7 novembre 2017 0
Un projet d’attentat à Nice déjoué, 10 personnes arrêtées

« Neuf personnes ont été interpellées ce mardi matin en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes. Un autre suspect a été arrêté en Suisse.

 

Neuf personnes âgées de 18 à 65 ans, dont deux frères, ont été interpellées en France, et une dixième en Suisse, ce mardi matin, dans le cadre d’une opération antiterroriste.

Des perquisitions et des auditions sont en cours.

Selon nos informations, les interpellations ont eu lieu en région Paca et en Ile-de-France, notamment, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à Menton (Alpes-Maritimes), dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.

Cette importante opération est menée, avec l’appui du RAID, par les policiers de la Sous direction antiterroriste (SDAT), de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Ces différents services agissent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en juillet dernier par la section antiterroriste du parquet de Paris pour « association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste ».

Une équipe commune d’enquête a été mise en place avec les autorités suisses. Les investigations ont permis d’identifier en Suisse un individu ayant une activité particulièrement soutenue sur la messagerie cryptée Télégram.

 

 

«Conversations inquiétantes »

Selon une information de France 3, confirmée par le parquet, ce suspect avait été en lien avec un mineur de 13 ans interpellé le 20 juin dernier à Vitry-sur-Seine. Sur Télégram, cet adolescent était sur le point de mener une attaque au couteau.

En outre, selon nos informations, un projet d’attentat visant la ville de Nice aurait été fomenté par le groupe. Les enquêteurs évoquent des « conversations inquiétantes » sur les réseaux sociaux.

Certains des interpellés, dont plusieurs convertis à l’islam, étaient connus des services de renseignement pour radicalisation. »

 

 

 

Source : Le Parisien.fr – article écrit le 07 novembre 2017 par Jean-Michel Décugis et Eric Pelletier

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top