Lyon : le fructueux business de la drogue dans une barre d’immeuble de la Duchère

Fabien 13 mars 2018 0
Lyon : le fructueux business de la drogue dans une barre d’immeuble de la Duchère

« La police a mis fin la semaine dernière à un important trafic de drogue dans le quartier de la Duchère qui rapportait 10 000 euros par jour. Il a fallu faire intervenir le RAID pour déloger 10 personnes qui avaient colonisé une barre d’immeuble pour développer leur fructueux business. 

 

L’intervention, qui a eu lieu la semaine dernière dans le 9 ème arrondissement de Lyon, a d’abord mobilisé le Groupe de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine (GLSES) puis nécessité l’appui du RAID, compte tenu de l’envergure qu’avait prise ce réseau.

L’affaire débute en mai dernier après le démantèlement d’un premier point de vente sur l’une des barres du plateau de la Duchère. Mais les trafiquants se retrouvent dans un autre immeuble où ils se barricadent pour justement échapper à la police.

Des caddies sont placés en travers des cages d’escaliers pour justement pouvoir retarder l’intervention et assurer leur fuite le moment venu.

Les clients sont donc orientés par des rabatteurs à travers un dédale de couloirs seulement connus des membres du réseau. Car le dispositif rapporte gros.

Jusqu’à 10 000 euros par jour. Toute la nuit et une partie de la journée, les clients viennent s’approvisionner dans ce qui ressemble à un magasin où l’on peut se procurer indifféremment du cannabis, de la cocaïne ou des pilules d’ecstasy.

L’intervention de la police va finalement permettre de déloger 10 trafiquants pour les arrêter et saisir une importante quantité de stupéfiants : 40 ks de résine de cannabis, 1,9 ks d’herbe de cannabis , 6300 cachets d’ecstasy et 1,8 ks de cocaïne. 30 000 frcs en liquide ont été trouvés sur place, indice d’un fructueux business.

Nos confrères du Progrès, qui révélent l’information, précisent que « la présence policière a été renforcée pour éviter l’ouverture d’un nouveau point de vente » »

 

 

Source : France3-régions.fr – article écrit le 13 mars 2018 par Philippe Bette

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top