Les Gorilles de la République : Une histoire du Service de Protection des Hautes Personnalités

Fabien 2 mai 2018 0
Les Gorilles de la République : Une histoire du Service de Protection des Hautes Personnalités

« Les Gorilles de la République : Une histoire du Service de Protection des Hautes Personnalités » de Gilles Furigo

« Gilles Furigo a passé 23 ans au SPHP, le Service de Protection des Hautes Personnalités.

Ses missions : prendre en charge l’organisation et la sécurité des visites officielles en France et à l’étranger, assurer la protection des dirigeants ou anciens dirigeants de la République française.

 

Dans ce livre, il raconte pour la première fois l’histoire de son service, un service créé en 1935 qui a longtemps cultivé une certaine discrétion dans la plus pure tradition du « Secret du roi ». D’Abraham Lincoln à John Fitzgerald Kennedy, de Sadi Carnot à Paul Doumer, de nombreux chefs d’État ont été les victimes de déséquilibrés ou d’opposants politiques. Grâce à son regard de professionnel, Gilles Furigo nous explique d’abord comment certains attentats qui ont changé le cours de l’histoire auraient pu être évités… avant de revenir sur l’actualité internationale de ces vingt-cinq dernières années que sa carrière hors norme lui a permis de vivre en direct !

 

En effet, cet ancien commissaire divisionnaire, aujourd’hui commissaire général de la police nationale a vu passer une dizaine de Premiers ministres, cinq présidents de la République, deux papes, un sultan, quelques têtes couronnées et chefs d’État étrangers, suivi les cours du FBI à Quantico, voyagé avec Hillary Clinton à bord d’Air Force One, fait plusieurs fois le tour du monde avec Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, organisé « l’opération Overlord », formé la Garde royale jordanienne et vécu un éphémère printemps libyen…

Avec cet ouvrage, il nous plonge dans les coulisses de l’histoire et nous fait découvrir des hommes hors du commun, ceux que l’on appelle « les gorilles de la République ». »

 

Livre broché, aux éditions Mareuil

Sorti le 19 avril 2018

Vendu au prix de 18 euros

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top