Garde du corps – Jean-Pierre Diot (2010)

Fabien 7 novembre 2012 0

Les policiers affectés à la sécurité des hommes d’État sont entrés dans le XXIe siècle le 11 septembre 2001. Aux attentats traditionnels réalisés par des individus isolés s’ajoutent désormais les agressions de kamikazes à l’explosif lourd.
Voitures blindées, armes de guerre, avec quels moyens les gardes du corps du Service de protection des hautes personnalités de la police française se sont-ils adaptés à cette nouvelle menace ? Ces policiers d’élite doivent aussi protéger de plus en plus l’image de leurs VIP face à des paparazzis omniprésents, des opposants virulents, voire des « entarteurs » rusés. Vie publique, vie privée, comment travaillent-ils 24 heures sur 24 dans l’intimité d’une personnalité particulièrement exposée ?

L’entraînement intensif aux techniques de tir et de combat ne suffit plus à faire d’eux de bons officiers de sécurité. Ils doivent aussi savoir jouer les aides de camp, faire preuve de psychologie face aux humeurs parfois capricieuses de leurs protégés et même s’intégrer dans leur famille en évitant toute familiarité.

De la protection du pape Jean-Paul II à celle de Nicolas Sarkozy ou encore de Yasser Arafat, un témoignage captivant, bourré d’anecdotes qui alternent action et émotion au c?ur du métier très sensible de garde du corps de la République.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top