2025227_3_640x280

“Le service de protection des hautes personnalités (SPHP) compte environ 700 policiers. Il est divisé en plusieurs unités dont le groupement de sécurité de la présidence de la république (GSPR) fondé en 1983 qui, comme son nom l’indique, est dévolu à la protection du locataire de l’Elysée. Composé d’environ 80 fonctionnaires, le GSPR va être désormais dirigé par une femme, la commissaire Sophie Hatt et les gendarmes, exclus du dispositif à l’époque de Nicolas Sarkozy, pourraient être prochainement réintégrés.

Les autres services sont affectés auprès des hautes personnalités françaises, comme les ministres ou ancien ministres, des hautes personnalités étrangères, comme certains chefs d’Etat en visite en France ou leurs proches et des personnalités menacées qui peuvent être des magistrats, des hautsfonctionnaires mais aussi des écrivains et journalistes visés par une menace précise.

Le SPHP compte aussi deux antennes à Strasbourg (Bas-Rhin), qui gère la sécurité auprès du Parlement européen, et en Corse où des renforts permanents sont affectés à la sécurité de certains élus et des préfets.

Tous les fonctionnaires du SPHP sont soumis à des tests psychotechniques, des entretiens individuels, ainsi que des épreuves physiques et de tirs. « Ce sont aussi des hommes discrets sans états d’âme, des hommes de confiance », souligne un ancien responsable du service.”

 
Source : Le Parisien.fr – article du 31 mai 2012

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!