“L’Elysée l’assure, la sécurité de Nicolas Sarkozy n’a pas été renforcée depuis l’incident qui s’est produit le 30 juin à Brax (Lot-et-Garonne). Un agent municipal, Hermann Fuster, l’avait agrippé violemment par le col alors qu’il serrait des mains. Le dispositif ne sera pas non plus musclé pendant la campagne. « Il aura la même sécurité jusqu’à la fin », précise son conseiller Franck Louvrier, qui dit ne pas avoir été informé de nouvelles alertes depuis la lettre de menaces de mort, contenant une balle, reçue en 2009.

Le président ne s’en mêle pas. « Laissez faire le GSPR (NDLR : groupe de sécurité de la présidence de la République), c’est leur métier », dit-il.
Mais au fait, qui paiera pour la protection du président-candidat? Selon la Commission des comptes de campagne, les frais occasionnés par sa sécurité resteront à la charge de l’Etat, « en raison de leur caractère indissociable de l’exercice du mandat présidentiel ».

De fait, chacun de ses déplacements entraîne toute une logistique. Plusieurs jours avant, des « précurseurs » se rendent sur site pour établir un périmètre de sécurité, positionner les tireurs d’élite et établir des itinéraires bis : le cortège présidentiel, escorté par des motards, ne doit jamais rester bloqué. Le jour J, la circulation est interdite dans le périmètre, des barrages filtrants mis en place et des agents postés à chaque carrefour. Des mesures pas toujours très populaires, car Sarkozy ne voit jamais les manifestants, tenus à bonne distance. Selon la presse locale, 500 agents auraient ainsi été mobilisés dimanche dernier à Metz. Des chiffres que l’Elysée, peu loquace, dément, parlant plutôt de « quelques dizaines ». Début 2009, interrogés par notre journal, les services de la présidence faisaient état de2 à 8 unités de gendarmes et CRS mobilisées selon les visites (85 à 90 hommes postés par unité). Quant au nombre d’agents du GSPR qui constituent la « bulle » rapprochée du président, c’est un tabou…”

Source : Le Parisien – article du 07 janvier 2012

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!