“Depuis son bureau de Bièvres, dans l’Essonne, le commissaire Michel Gerber se  sent responsable de la sécurité des Bleus. Le chef adjoint du RAID, l’unité d’intervention de la police nationale, a beaucoup  travaillé ces derniers mois avec ses homologues coréens  ou japonais pour préparer la Coupe du monde.

Deux de ses hommes séjournent actuellement dans l’hôtel de l’équipe de France au Japon.

L’un d’eux était avec Zinedine Zidane dans l’avion qui l’a amené hier au pays du Soleil-Levant. Ce tandem de choc est chargé de la protection rapprochée des joueurs.

Des stages de formation auprès du RAID

“Leur mission est claire, explique le commissaire. Si un joueur doit se déplacer seul, pour des raisons de santé ou personnelles, il est accompagné par un des hommes. Il s’agit aussi d’assurer le lien avec les services de sécurité locaux”. En fin de semaine dernière, avant le départ, Michel Gerber a briefé  les “anges gardiens” des Bleus.

La consigne  était claire : “Je leur ai dit qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez. Depuis l’attentat de Karachi, on sait que les Français constituent une cible majeure pour les terroristes, il faut donc redoubler de prudence. Cela dit, les dernières informations recueillies par l’UCLAT (Unité de Coordination de Lutte Anti Terroriste) ne font état d’aucune menace précise. Il n’y a pas lieu de s’affoler, d’autant que les Japonais et les Coréens ont mis le paquet en matière de prévention antiterroriste”. Dès le mois de février dernier, les autorités japonaises et sud-coréennes ont établi une liste de 10 000 personnes qui seront automatiquement  refoulées par les services d’immigration si elles tentent de franchir la frontière de l’un des deux pays organisateurs. Parmi ces gens,  3 000 sont des individus suspectés d’avoir des liens avec des groupes terroristes et 7 000 sont des hooligans. La situation insulaire du Japon et la rigueur des douaniers nippons garantissent l’efficacité de ce dispositif.

En Corée du Sud, les mesures de sécurité ont bénéficié de l’aide massive des Américains, très présents dans le pays. Ceux-ci auraient notamment l’intention de mobiliser un avion de veille électronique  Awacs et un porte-avion pour quadriller l’espace aérien sud-coréen.

Reste la principale inconnue, qui porte sur le manque d’expérience des deux pays organisateurs en matière de lutte antiterroriste. Depuis 1995 et l’attentat au gaz sarin perpétré  par la secte Aum dans le métro de Tokyo, les deux grands pays d’Extrême-Orient ont été totalement épargnés par la violence aveugle. A la suite des attentats de New York du 11 septembre, les unités d’intervention de ces deux pays, la SAT au Japon et les SWAT en Corée du Sud, ont multiplié les stages de formation, notamment auprès des Français du RAID. Un scénario de référence, vieux de trente ans a été retenu :  celui de la prise d’otages dramatique des athlètes israéliens par des terroristes palestiniens lors des Jeux Olympiques de 1972.”

Source : Le Parisien – article du 22 mai 2002

Author

admin@fipn-sdlp.fr
error: Content is protected !!