“Quelques têtes d’affiche, des auteurs moyennement connus et d’autres qui débutent, tous prêts à répondre aux questions des lecteurs. Voilà la recette du succès du Salon du polar de Templemars, seul salon de ce type dans la métropole lilloise, qui a eu lieu le week-end dernier.


À l’entrée de la salle Henri-Desbonnet, où se déroule l’événement, Aurore Vernez fait étiqueter la quinzaine de polars qu’elle compte bien faire dédicacer par leurs auteurs. Lectrice assidue, la jeune fille explique « aimer parler des livres avec ceux qui les ont écrits ». Parmi ses auteurs préférés, on compte bien sûr Franck Thilliez. Pour trouver le géant régional du polar, il suffit de trouver la plus longue file d’attente.
 
Mais le Salon de Templemars, ce n’est pas que les auteurs à (gros) succès. « L’idée est de faire une alchimie avec ceux qui sont très connus, d’autres qui le sont moins et ceux qui ne sont pas connus du tout », explique Jean-Louis Pinchon, élu de la ville et organisateur de l’événement. En tout, dans les allées, on compte cinquante-cinq auteurs, « mais on doit chaque année refuser du monde », commente Jean-Louis Pinchon.
 
Frédéric Coudron, un auteur de Templeuve, fait partie des heureux élus. Sur la table devant lui sont présentés les polars dans lesquels il fait évoluer son personnage fétiche, l’inspecteur Calderon. L’auteur explique que ce type de salon lui a permis de progresser dans l’écriture. « Quand je discutais avec les lecteurs après la sortie de mon premier livre, ils me disaient que les dialogues entre les personnages étaient trop policés, ce que j’ai donc travaillé ensuite ».
 
Grâce aux rencontres, Frédéric Coudron a même dédié une nouvelle à ses lecteurs : « Je parlais souvent d’une bavure de l’inspecteur Calderon sans préciser laquelle, et comme ils voulaient vraiment la connaître, j’en ai fait une petite nouvelle d’une vingtaine de pages ».
Dans l’effervescence des rencontres, peu se doutent qu’à l’extérieur, le GIPN fait une intervention digne d’un polar… Les éditions Ravet-Anceau ont profité que douze de leurs auteurs de la collection Polar en or soient réunis, à l’occasion du Salon, pour organiser un repas avec des policiers haut gradés de la Direction départementale de la sûreté publique. Ces derniers ont concocté une belle surprise aux auteurs, en faisant venir des membres du GIPN en tenue d’intervention devant le centre culturel Noël-Dejonghe. Pour le commandant Olivier Mannier, chef du pôle info de la DDSP, la rencontre qui a suivi était « une occasion idéale de rencontrer le monde virtuel de l’écriture et d’échanger avec les écrivains, répondre à leurs questions. Il est toujours utile pour la police de se faire connaître pour faciliter son rapprochement avec la population. »”
 
Source : lavoixdunord.fr – article écrit par Benoît Fabiszak

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!