C’est la deuxième fois seulement dans l’histoire du RAID que d’ex-otages viennent remercier les hommes à qui ils doivent la vie.

«Une rencontre historique ! » l’émotion dans la voix de l’avocat et conseiller municipal Franck Serfati est encore palpable alors qu’il raconte ces « retrouvailles » entre ex-otages et policiers du RAID. La visite a eu lieu dans les locaux de l’unité d’élite de la police nationale française, un mois, jour pour jour, après l’attaque de l’Hyper Cacher.

« C’est la deuxième fois seulement, depuis la création du RAID par Pierre Joxe, que d’ex-otages viennent ainsi remercier ceux à qui ils doivent la vie » ajoute l’avocat également président de l’association Vigilance et UCAJF, qui a initié cette rencontre. « Nous avons été accueillis avec beaucoup de chaleur et de simplicité. Le patron du RAID nous a dit combien cela faisait plaisir à ses hommes » a-t-il ajouté.

« C’est grâce à vous que ma femme m’a revu. C’est grâce à vous que mon fils a encore un père et que mes parents n’ont pas perdu un de leurs enfants » a expliqué un otage ému aux agents opérateurs présents. 30, parmi les 40 qui ont participé le 9 janvier à la libération des otages détenus par Amedy Coulibaly, ont tenu à être présents ce matin-là.

« Une rencontre historique ! »

Parmi eux, deux blessés. C’est l’un deux que Franck Serfati a croisé quelques minutes après l’assaut, blessé et étendu dans une camionnette de pompiers. C’est de cette manière qu’il dit s’être rendu compte que « cet homme avait risqué sa vie pour des inconnus, des gens qu’il n’avait jamais vus, et qu’il ne reverrait jamais. Nous avions l’obligation de leur exprimer notre gratitude ».

Les agents ont demandé aux ex-otages comment les choses s’étaient déroulées dans le magasin. Ainsi « les agents pourront mieux comprendre l’intervention » vue de l’intérieur, a expliqué le patron du RAID. Et préparer les prochaines opérations.

Les discussions ont duré bien au-delà de l’horaire prévu, « dans un climat chaleureux, simple, fraternel » selon les dires des ex-otages qui sont restés avec les agents. Avant de partir, le groupe a offert plusieurs cadeaux aux membres du RAID, dont une prière pour la République encadrée, laquelle demande à l’Éternel « d’accorder sa protection et sa bénédiction pour nos soldats ».”

Source : actuj.com – article écrit le 12 février 2015 par Pierre Assouline

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!