“Un important coup de filet a eu lieu ce matin dans trois maisons de Niort et à Strasbourg. Une opération conjointe qui a mobilisé un effectif record de 250 policiers et 120 gendarmes, issus du GIPN et de l’unité d’élite de la police du Raid, menée sur commission rogatoire d’un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy.

Dès 6h du matin, selon France 3 et le Courrier de l’Ouest, qui a révélé cette information, les forces de l’ordre ont investi plusieurs habitations dans les deux villes, habitations qui ont ensuite été perquisitionnés. Selon Le Parisien, au moins 36 personnes ont été interpellées entre Strasbourg et Niort, certaines d’entre elles ont été placées en garde à vue. Lors de la seconde interpellation à Niort, le GIPN a dû casser la fenêtre d’un appartement pour pénétrer les lieux. De nombreux témoins ont assisté à ces descentes de police et gendarmerie.

Il s’agissait de démanteler un réseau de cambrioleurs géorgiens qui sévissent en bande depuis plusieurs mois, et qui selon La Nouvelle République, sont soupçonnés d’avoir commis une centaine de cambriolages et de vols à l’étalage à La Rochelle et Strasbourg. Plusieurs suspects pourraient ainsi appartenir à une branche de la mafia géorgienne, dite des “voleurs dans la loi” ou “Vory V Zakone”.

Le Courrier de l’Ouest indique qu’il s’agirait aussi de trafic de drogue et qu’une action concomitante a été mise en place à Poitiers. Le Parisien précise que dans le cadre de cette même affaire, trois autres personnes ont été interpellées en Grèce. “

Source : Charente Libre – article écrit le 01 juin 2015

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!