Ultime recours de la Police, le RAID est appelé lors des crises les plus graves : cette unité d’élite a été créée il y a 30 ans par l’emblématique Robert Broussard.

L’édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, une émission spéciale consacrée aux 30 ans du RAID, en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France.
RAID : Quatre lettres qui veulent dire : Recherche – Assistance – Intervention – Dissuasion. Une devise : « Servir sans faillir ». 130 hommes de terrain surentraînés à faire face à tout type de situation. 7 antennes régionales réparties sur le territoire.
Quand on dit « RAID » on pense tout de suite aux prises d’otages, aux forcenés, aux terroristes.
Ses opérations font souvent la Une de l’actualité. Tout le monde se souvient de l’arrestation des membres d’Action directe, de la maternelle de Neuilly, de Mohamed Mehra ou, plus près de nous, des journées terribles de Janvier dernier, avec la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Pour célébrer les 30 ans du RAID, nous accueillons aujourd’hui l’un de ses fondateurs en 1985, le « commissaire Broussard » et le patron actuel de ces superflics : Jean-Michel Fauvergue.
Avec Valérie Mahaut du Parisien, et Jean-Marc Tanguy qui publie un livre sur 30 ans d’intervention du RAID, nous vous emmenons dans les coulisses de cette unité d’élite.

Le RAID, 30 ans de lutte contre la criminalité

Fondé en 1985, le RAID lutte, depuis 30 ans, contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme. Il est placé sous l’autorité directe du directeur général de la Police nationale et est appelé à intervenir sur des événements graves, nécessitant l’utilisation de moyens spécifiques pour neutraliser des individus dangereux.

A ce titre, le RAID a permis l’arrestation, notamment, des chefs d’Action directe, ce groupe armé terroriste anarcho-communiste, en 1987. Il a également délivré les enfants de la maternelle de Neuilly pris en otages par Human Bomb en 1993, neutralisé le terroriste Mohamed Merah en 2012 et, plus récemment, en janvier 2015, Amedy Coulibaly. L’Heure du crime reviendra sur quelques-unes de ces impressionnantes interventions, qui avaient été couvertes à l’époque par les journalistes d’RTL.

Nos invités

Robert Broussard, ancien commissaire de police et ancien préfet, à l’origine de la création du RAID ; Jean-Michel Fauvergue, actuel directeur du Raid ; Jean-Marc Tanguy, journaliste, auteur du livre Le Raid, 30 ans d’interventions ; Valérie Mahaut, journaliste au Parisien.”

Source : RTL.FR – article écrit le 29 octobre 2015 par par Jacques Pradel et Charlotte Meritan

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!