Cinq jours après les attentats de Paris, un assaut policier d’ampleur a été lancé ce mercredi avant l’aube à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, ciblant Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries de vendredi.

Un assaut des forces de police s’est déroulé ce mercredi matin dans le centre-ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’opération policière de la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et du Raid est intervenu dans le cadre de l’enquête sur les attentats parisiens, selon des sources concordantes.

Plusieurs hommes armés s’étaient retranchés dans un appartement à l’angle de la rue de la République et de la rue Corbillon, non loin de la Basilique. Les forces de l’ordre s’attendaient, ou espéraient, trouver Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de vendredi dernier à Paris et au Stade de France. Pour l’heure, il est «impossible de donner les identités des personnes interpellées».

Deux forcenés sont morts dont une femme qui s’est fait exploser. Sept personnes  ont été arrêtées et placées en garde à vue, a-t-on indiqué de source judiciaire. Dont un homme qui dit avoir hébergé deux personnes «qui venaient de Belgique» dans l’appartement visé l’assaut. Pour l’heure, il est «impossible de donner les identités des personnes interpellées» a prévenu le procureur de Paris après l’intervention.
 

Au moins cinq policiers ont également été blessés au cours de l’assaut. Les pompiers et le Samu sont mobilisés sur place. Maintenant que l’intervention est terminée, une opération de sécurisation est en cours.

De nombreux coups de feu ont retenti dans le centre-ville dès 4 h 30 du matin. Des habitants ont été réveillés par ces échanges de tir. A 5 heures, on entendait encore de nombreuses détonations tandis que peu à peu les fenêtres des immeubles s’éclairaient.

A 5 h 20, on entendait plusieurs sirènes de véhicules de secours. Les tirs semblaient s’être calmés.

Lors de l’assaut, la RATP a informé que la circulation du métro était interrompue entre Saint-Denis Université et Saint-Denis – Porte de Paris pour des raisons de sécurité. De même, la circulation des tramways T1 et T8 est coupée. La police a fait évacuer la place Jean-Jaurès, à côté de la mairie avant de conseiller une nouvelle fois aux habitants de rester chez eux. La grande rue piétonne de la République a été bouclée ainsi que les rues du Corbillon et Chaumette.
C’est à Saint-Denis, à côté du Stade de France, que le premier kamikaze s’est fait exploser vendredi soir, tuant une personne et en blessant une trentaine d’autres.”
 
 

Source : Le Parisien – article écrit le 18 novembre 2015 par Jean-Gabriel Bontinck et Blandine Seigle
 
 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!