Rencontres de la sécurité : des marmailles impressionnés

Fabien 14 octobre 2016 0
Rencontres de la sécurité : des marmailles impressionnés

« SAINTE-MARIE. Depuis jeudi se tient la 4ème édition des Rencontres de la sécurité à la Réunion organisée par le ministère de l’intérieur. Une occasion pour les acteurs qui prennent en charge la sécurité des citoyens au quotidien de faire découvrir à ces derniers leur métier.

 

Après des rencontres avec des élèves à Saint-André et au Tampon, et une cérémonie de remise de médailles à la préfecture, c’est le parking de Jumbo Duparc qui a été pris d’assaut, hier, par les pompiers, militaires et autres policiers. Une journée qui a vu défiler bon nombre d’enfants ébahis et de parents conquis par les démonstrations mises en place. Plusieurs stands ont été installés et des professionnels se sont mobilisés afin de communiquer avec le public sur leur métier. Les portes des céhicules blindés et camions de pompiers stationnés dans le parking du supermarché étaient ouvertes aux jeunes comme aux moins jeunes.

« C’est l’occasion, pour les citoyens, de voir comment ça se passe, comment ils sont protégés au quotidien », explique Dominique Sorain, préfet de la Réunion, qui s’est rendu sur place en début d’après-midi. Il poursuit : « Le terrorisme, c’est faire peur et remettre en cause nos valeurs. Il faut montrer que nos forces de sécurité sont mobilisées. Certes, il y a des difficultés, mais il y a des personnes qui s’engagent, qui font leur travail et même plus pour assurer notre sécurité ». L’après-midi, le largage d’une équipe d’intervention du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) par l’hélicoptère de la Section aérienne de la gendarmerie en a surpris plus d’un. Puis, c’est le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) qui a simulé une intervention avec utilisation de pétards pour faire croire au bruit de coups de feu.

La brigade canine de la gendarmerie et les motocyclistes de la police nationale se sont aussi prêtés au jeu des démonstrations pour le plus grand plaisir des enfants, très souvent intrigués par ces métiers qu’on voit à la télé. »

Source : clicanoo.re – article écrit le 09 octobre 2016 par R.L.S

Photo © Ludovic Lai-Yu

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top