BRI-BAC – Livres


« Forces Spéciales contre la terreur » de Judith Grohmann

Fabien : 6 février 2016 18 h 52 min : A Lire, La BRI-BAC - Livres

Des nouveaux « héros », dans tous les sens du terme, sont devenus des références dans les esprits – et dans le quotidien- des citoyens français traumatisés par les attentats de Charlie Hebdo, puis du vendredi 13 novembre.

Les unités d’élite SWAT, le YAMAM, le GSG 9, l’EKO Cobra, le SCO19, le RAID – Judith Grohman a fait l’expérience d’un monde que la plupart des gens ne connaissent qu’à travers les films. Pour la toute première fois, il a été permis à une journaliste européenne de découvrir de l’intérieur le monde des forces spéciales anti-terroristes de 16 pays, dont les Etats-Unis, la Russie, Israel, la Jordanie et plusieurs pays d’Europe. Les femmes et les hommes qu’elle a interviewés dans ces unités hautement spécialisées lui ont parlé de leur travail, lui ont décrit leurs missions les plus dangereuses, ainsi que leurs expériences personnelles de membres d’une unité d’élite anti-terroriste.

Judith GROHMANN est autrichienne, journaliste (AFP, Monde diplomatique) et essayiste. Elle a été la plus jeune journaliste d´investigation et chef de service dans le monde des médias en Europe.
En 1995, elle devient chroniqueuse de la rubrique économique du quotidien du centre-droit Die Presse (Das Presse Service) et directrice adjointe de la rubrique économique-publicitaire. En 2002, elle travaillera au quotidien libéral de centre gauche autrichien Der Standard en tant que journaliste économique et directrice adjointe de la rubrique „carrière“. A partir de 2003 elle sera la correspondante officielle pour l’Autriche du quotidien bavarois Münchner Merkur.
Elle a été chasseur de tête, Lobbyiste et chargée de cours à l’université, et a publié 6 essais en plusieurs langues.

Laisser une réponse»


BRI : L’anti-gang du 36 Quai des Orfèvres + dvd – Philippe Poulet et Jean-François Guiot (2007)

Fabien : 5 novembre 2012 22 h 07 min : A Lire, La BRI-BAC - Livres

Premier ouvrage sur la fameuse brigade anti-gang du 36 quai des Orfèvres qui se consacre à la fois à des missions de Police Judiciaire liées au grand banditisme et à l’intervention dans Paris en cas de prise d’otage… Ce livre présente à la fois cette unité mythique dans sa structure et ses missions actuelles mais revient également sur les histoires du grand banditisme qui en ont fait sa réputation (Baron Empain, Mesrine, Gang des barbares récemment, etc…). Une quinzaine de récits « vécus » viennent compléter le texte rédigé par la BRI et ses anciens « patrons » (Commissaires Le Mouel, Broussard, Leclerc, etc…)

Laisser une réponse»


BRI : Histoire d’une unité d’élite – Danielle Thiéry et Michel Faury (2011)

Fabien : 5 novembre 2012 22 h 05 min : La BRI-BAC - Livres

Aujourd’hui, la BRI (Brigade de Recherches et d’Intervention) se fait discrète, par essence, par nécessité, et n’en est que plus efficace. Mais l’Antigang a connu son heure de gloire médiatique dans les années 1970, lorsque le non moins médiatique Robert Broussard était à sa tête, pourchassant les ravisseurs du baron Empain ou traquant l’ennemi public n°1, Jacques Mesrine. Mais qui sait que la BRI doit son existence à un autre grand flic, François Le Mouêl qui, en 1964, imagine une méthode révolutionnaire pour traquer les voyous ? Qui a jamais raconté par le détail ces  » autres affaires  » oubliées des Unes des journaux, ces mois de filatures, de surveillance H24, parsemés de rebondissements et à l’issue toujours incertaine ? Au fil des dossiers, des plus célèbres aux plus méconnus, ce livre ne se contente pas de donner la parole aux seuls patrons de l’Antigang, mais aussi à ces hommes qui ont fait et font encore l’histoire de cette unité exceptionnelle de la PJ parisienne.

 

Laisser une réponse»
« Page 1 »

Top