RAID – Livres


Les panthères noires de Bièvres – Robert Paturel (2010)

Fabien : 7 novembre 2012 9 h 04 min : RAID - Livres

La France, victime d’attentats terroristes, décide de se donner les moyens de lutter. Elle réorganise les services policiers et en crée de nouveaux.
C’est là qu’interviennent trois “anciens” d’un groupe d’intervention, le RAID. Trois figures emblématiques, trois copains liés par le même destin, qui ne comptent plus les coups durs, les libérations d’otages, les forcenés de tous poils et les interpellations matinales.
Bientôt ils prendront leur retraite et pensent en avoir fini avec les opérations, mais le destin en a décidé autrement…
Suite à une crise majeure, une prise d’otages importante, ils vont reprendre du service.
Ils vont jouer là leur dernière scène, mais à leur façon, avec panache, comme des seigneurs.
Parallèlement, un mouvement terroriste international évolue dangereusement et sa figure de proue, Afid semble être de tous les coups et vouer une haine tenace à la France…

Robert Paturel, après avoir passé vingt ans au Raid comme intervenant et formateur, a terminé sa carrière de policier en tant que négociateur. Aujourd’hui à la retraite, il continue les formations dans différents domaines liés à l’intervention, et est également consultant en sécurité (adacfrance.com).

Laisser une réponse»


Flic d’élite dans les cités – Bruno Pomart (2009)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 45 min : RAID - Livres

Amené à intervenir par deux fois dans des prisons, lors de prise d’otages ou de rébellion, il constate alors que des centaines de jeunes à la dérive croupissent là sans le moindre espoir de s’en sortir. Pour les aider, en 1992 il monte l’association Raid Aventure, qui se propose, en privilégiant la prévention, de les réinsérer par le sport, l’effort et la rigueur. Depuis, des milliers de jeunes, garçons ou filles, ont participé aux activités sportives proposées ainsi qu’à de fabuleux  » raids aventures  » organisés en France comme au plus profond de la forêt amazonienne. Dans ce livre, Bruno Pomart présente ces jeunes, raconte leur vécu, tire le bilan de son action et regarde vers l’avenir avec lucidité, sans angélisme ni concession.

Laisser une réponse»


Le négociateur – Laurent Combalbert (2009)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 41 min : RAID - Livres

Ancien membre du RAID, corps d’élite de la police nationale, Laurent Combalbert est négociateur de crise. Il dévoile les coulisses de ce métier passionnant, encore nouveau en France, pour lequel psychologie, pragmatisme et nerfs d’acier sont de rigueur. En 1995, Laurent Combalbert réalise son rêve : intégrer la toute jeune unité négociation du Raid, qu’il contribue à développer en suivant notamment une formation au FBI. Après une passionnante évocation de ses premières années au sein de cette section, Laurent Combalbert retrace plusieurs affaires emblématiques qu’il a eu a traiter au cours de sa carrière forcené menaçant de jeter son enfant par la fenêtre, prise d’otages dans une prison, enlèvements dans des pays dits  » à risques  » comme le Nigeria, la Russie ou le Venezuela. Laurent Combalbert décrit dans le détail son mode opératoire, mettant en valeur l’importance du contact, psychologique et physique, entre le négociateur et son interlocuteur. Un récit palpitant qui se lit comme un thriller.

Laisser une réponse»


Le RAID : Unité d’élite de la police nationale + dvd (2005)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 34 min : RAID - Livres

Le RAID est l’unité d’intervention de la Police Nationale, compétente sur l’ensemble du territoire de la République. Son acronyme signifie Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Cette unité prestigieuse rassemble les meilleurs spécialistes, toutes disciplines opérationnelles confondues, ce qui en fait un outil exceptionnel de gestion des crises.
Vous découvrirez au travers de cet ouvrage, toute l’étendue de leurs compétences et de leurs matériels, jusque là gardés secrets.
Un DVD exceptionnel complète l’ensemble afin de vous révéler des images inhabituelles et impressionnantes, sur leurs méthodes d’investigation et leurs interventions, des plus prestigieuses aux plus risquées.

Laisser une réponse»


Le RAID – Jean-Louis Courtois (1999)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 30 min : RAID - Livres

Pour la première fois, un capitaine de police nous fait pénétrer dans le secret de ses coulisses.
Nous l’y suivons pas à pas pour en découvrir les structures, les exercices, la vie quotidienne et les missions.
Au RAID, pas de vedette, mais des héros sans visage, animés par une haute idée de leur fonction et soumis jour après jour à un entraînement intensif.
Equipés des armes les plus sophistiquées et les plus diverses, ces hommes extraordinaires n’interviennent que pour sauver des vies.

Laisser une réponse»


Interventions : Du RAID à la police judiciaire – François Griscelli (2011)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 27 min : RAID - Livres

« J’ai voulu raconter la police de l’intérieur, en dévoiler les coulisses et les chausse-trappes, les errements, les tâtonnements et les échecs comme les indéniables réussites. Cette vérité-là peut déranger. Elle est pourtant devenue nécessaire. Flic de terrain, je n’ai jamais eu le goût des courtisaneries, des intrigues de couloir si fréquentes dans les sphères de la  » haute police « . Sous la cagoule noire du RAID ou protégé par l’anonymat d’une voiture de PJ banalisée, au cours de mes trente années de carrière, je n’ai aimé que cela : le  » terrain « , qu’il soit maquis corse ou lande basque trottoir de Paris ou bidon-ville haïtien »

Laisser une réponse»


Le jour où j’ai tué HB – Daniel Boulanger (2007)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 22 min : RAID - Livres

13 mai 1993, prise d’otages de l’école maternelle de Neuilly-Sur-Seine .
Le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) est sur place. A la tête du groupe d’assaut, un homme, Daniel Boulanger.
46 heures de tensions et de négociations qui se solderont par la mort du preneur d’otages, Human Bomb. Le policier qui a abattu « HB » c’est Daniel Boulanger.
Pour la première fois, le commandant Boulanger, aujourd’hui à la retraite, s’autorise à parler.
Entendu par la justice après la mort du preneur d’otages, traité d' »assassin de la république », soupçonné d’avoir exécuté « HB » sur ordre du ministre de l’intérieur Charles Pasqua, le policier apporte une lecture inédite de ces 46 heures qui ont tenu la France en haleine. Il nous fait revivre de l’intérieur cette opération à hauts risques, quotidien des hommes en noir.

Daniel Boulanger a passé vingt ans au RAID. Il revient sur les grands moments de sa carrière – l’arrestation des militants d’Action Directe et de ceux d’ETA militaire-, mais aussi sur les drames qui l’ont jalonnée, la mort des amis tués en service. Car, à chaque opération, se pose la même question : y aura-t’il- un retour ?

Laisser une réponse»


Histoires du RAID – Amaury de Hautecloque (2011)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 20 min : RAID - Livres

C’est une première : le Raid raconté par ses patrons ! Six policiers sous le feu des questions posées par… l’actuel patron de l’unité d’intervention de la police nationale, Amaury de Hauteclocque ! C’est une autre première… Jamais, jusqu’à ce jour, ces hommes qui ont souvent choisi l’ombre plutôt que la lumière, ne s’étaient ainsi exprimés aussi ouvertement, aussi librement. Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont eu l’honneur de commander ces hommes d’exception que sont les policiers du Raid. Au total, sept commissaires divisionnaires se sont succédés depuis 1985, date de création de cette unité d’élite. Sept à raconter leur itinéraire, à se souvenir d’anecdotes croustillantes, d’interventions difficiles et des drames qui les ont, par trois fois, jalonnés. Trois morts. Trois de trop qui, encore aujourd’hui, sont très présents dans la mémoire des quelque 170 hommes du Raid. Parmi ces récits toujours palpitants, souvent émouvants, parfois pleins d’humour, on retiendra celui du premier policier à avoir dirigé le Raid, Ange Mancini, qui, avec le légendaire Robert Broussard, a aussi imaginé le Raid et l’a porté sur les fonts baptismaux. Il raconte avec sa faconde et son accent méridional les premiers recrutements, les premières sélections et la première intervention. Et aussi comment quelques copains, après un repas bien arrosé, ont trouvé ce nom de  » Raid  » désormais célèbre. Enfin, ce livre unique intervient à un moment où l’histoire du Raid est à un tournant, comme celles de toutes les unités d’intervention en France. L’histoire est en marche !

Laisser une réponse»


Mémoires du RAID – Robert Paturel (2011)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 17 min : RAID - Livres

Dans « Mémoires du Raid » Robert raconte sa carrière dans ce service prestigieux. Il dépeint des personnages attachants et revient sur les affaires les plus marquantes et les plus médiatiques de ce service de pointe. Celles, où il est intervenu, bien sûr, mais aussi celles où il était absent du groupe d’alerte. Dans ce cas il fait témoigner les collègues qui étaient présents. Beaucoup d’entre eux s’expriment pour la première fois, ils le font pour leur frère d’arme, sans vantardise, simplement, avec des accents de sincèrité qui ne trompent pas. Robert a voulu insister sur les ressentis de ses collègues qui doivent intervenir la peur au ventre, avant, pendant et après une intervention à risque. Ce document plongera le lecteur au coeur de l’action.

Laisser une réponse»


Au coeur de l’action : le RAID – Gilles Rivet (2009)

Fabien : 7 novembre 2012 0 h 15 min : RAID - Livres

sous les initiales du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) se cache un service pointu de la police nationale.
Créé le 23 octobre 1985 , ce groupe ft de 160 hommes et femmes a fait la une de la presse à de nombreuses reprises.
Aujourd’hui, à cause de la menace terroriste, le RAID se retrouve en première ligne pour protéger le territoire français et défendre nos valeurs et nos institutions.
Les années à venir ne devraient pas, hélas, voir « les hommes en noir » manquer d’activité.
C’est le quotidien de ces hommes que l’auteur a suivi pendant plusieurs semaines lors de leurs entraînements et sur le terrain.

Laisser une réponse»
« Page 1, 2, 3 »

Top