Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est déroulé ce jeudi matin dans l’enceinte et aux abords du Zénith du Grand Nancy à Maxéville. Une centaine de forces de sécurité intérieure ainsi que des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours ont été mobilisés.
 

Trois assaillants armés dans le cadre d’une attaque terroriste de grande ampleur au Zénith de Nancy, des coups de feu, des blessés.

Un message d’alerte transmis ce jeudi matin à Police secours par un appel au 17.

Il s’agissait fort heureusement d’une opération de sécurité civile destinée à tester la bonne coordination des services.

Cet exercice inter-services organisé par la préfecture visait à renforcer la coordination des acteurs issus des différents services et améliorer la transmission des informations entre les forces de l’ordre et les services de secours en cas de catastrophe.

Pour faire face à ce scénario, les forces de sécurité ont appliqué rigoureusement le schéma national d’intervention mis en place en 2016 par le Ministère de l’Intérieur.

Ce dernier met en place un maillage des forces en hiérarchisant différents niveaux d’intervention, précisément trois, répartis de l’intervention élémentaire, dévolue à tous les policiers et gendarmes, aux unités d’intervention dite « intermédiaire », constituées de la BAC de la police nationale, la Section d’Intervention (S.I) et d’Intervention de 4e Génération (SPI4G) des CRS ainsi qu’à l’intervention spécialisée relevant des forces d’intervention comme le RAID.

 

L’objectif étant de « fixer » au plus vite les terroristes afin qu’ils se retranchent tout en préservant la vie des otages et des membres des forces de l’ordre.

 

« (Cet exercice) a l’avantage de s’inscrire dans une réalité, nous approchons d’un certain nombre de concerts qui aura lieu au Zénith, bien que la menace n’est pas du tout forte sur les évènements qui arrivent, le contexte s’y prête », affirme Nicolas Jollibois, directeur de la DDSP54. Selon le patron de la Police, même si certains services de la DDSP 54 comme la SI et la BAC réalisent déjà des exercices avec le RAID, celui mené aujourd’hui au Zénith permet une  coopération des personnels et « de réunir des forces qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble ».

En mai dernier, un exercice de sécurité civile avait déjà eu lieu au Stade Marcel Picot à Tomblaine, il faisait suite à un mouvement de panique.”
 
 
Source : ici-c-nancy.fr – article écrit le 14 juin 2018 par C.S
Photos © ici-c-nancy.fr

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!