Erwan en immersion au sein du RAID

Fabien 27 octobre 2017 0
Erwan en immersion au sein du RAID

Erwan a 13 ans. Il est atteint d’un cancer mais il a trouvé la force et le courage de faire front et de ne pas subir cette maladie.

Entouré de sa mère et de ses proches, le jeune Lillois  se bat tout en rêvant de son futur métier : policier.

Informés par les médias du combat  de Erwan et de son ambition pour devenir gardien de la paix, les policiers belges sont venus lui rendre visite.

 

Invité à Paris, il suit également la Brigade Fluviale, la Cynophile, l’Equestre, les motards de la Préfecture de Police.

Erwan a un autre rêve : celui de rencontrer les membres du RAID, celui de Bièvres.

Le jour J, Erwan et sa mère sont accueillis par le groupe Omega à leur arrivée autour d’un petit déjeuner autour du groupe.

M. va prendre Erwan sous son « aile » et va rester toute la journée à ses côtés et lui expliquer en détail, l’organisation du RAID.

Après une visite des bureaux de Omega et de la cellule technique, Erwan va revêtir une tenue de terrain et une ghillie suit pour une surprise que lui ont réservé les policiers du service : Erwan et son spotter ( donne au tireur les positions adverses, renseigne les collègues et assure la sécurité du tireur) vont surveiller un échange entre un policier du service infiltré dans un traffic de stupéfiant et un dealer.

 

Le groupe pense que le policier est démasqué et le binôme de THP (Tireur Haute Précision)  a consigne de faire feu si le trafiquant sort une arme et vise le policier.

Au moment de sortir l’arme, Erwan s’écrie : « Arme » et simule le départ de tir.

Le collègue joue le jeu et s’écroule au sol, mission réussie pour Erwan. Le policier infiltré est sain et sauf.

L’adolescent est aux anges, il a été dans la peau d’un THP du RAID et a vécu, quelques instants, une mission du groupe OMEGA.

 

Pour finir cette journée, M.  lui fera visiter le service et lui présentera le patron du service M. DULION.

Mais une si belle journée ne pouvait pas s’arrêter ainsi et pour le remercier de sa venue, Erwan a fêté Noel avant l’heure : thsirts, polos, serviettes, gilet, écussons, médaille, montre du RAID .

Les membres de Oméga présents ont été touchés par le courage de Erwan qui malgré sa maladie ne s’est jamais plaint, a posé beaucoup de questions et a pu passer une journée avec ces hommes de l’ombre aux grandes qualités humaines : générosité, humilité et disponibilité.

J’ai pris une photo au stand de tir. Photo à travers laquelle, j’ai essayé de capter dans les yeux de Erwan le rêve qu’il vivait grâce aux hommes du RAID.

 

Je remercie le RAID, le groupe Omega, je ne peux les citer tous mais J, M, D, …. Se reconnaitront.

Merci pour leur gentillesse et tout ce qu’ils ont fait pour faire passer à Erwan une si belle journée  qu’il n’est pas prêt d’oublier.

 

 

 

On peut suivre sur Facebook l’histoire d’Erwan, son quotidien, ses visites des services de police ainsi que ses photos.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top