Ils fabriquent les fusils du RAID et du GIGN

Fabien 25 août 2018 0
Ils fabriquent les fusils du RAID et du GIGN

« L’entreprise PGM, fournisseur officiel de l’armée française, équipe aussi des corps d’élite et des unités étrangères pour le tir de précision.

 

Savez-vous quel est le point commun entre la prise d’otage à la maternelle de Neuilly (mai 1993), celle du vol Air France sur le tarmac de l’aéroport de Marseille (décembre 1994) ? Ou encore l’intervention à l’Hyper Cacher (janvier 2015) ?

À chaque fois, les tireurs d’élite du RAID (unité d’élite de la Police nationale) ou du GIGN (l’équivalent pour la gendarmerie) avaient en mains un fusil made in Haute-Savoie.

Ils sont mondialement connus et réputés pour leur robustesse et leur précision. Ils sont utilisés dans une quarantaine de pays.

Et depuis 1991, l’entreprise PGM qui les fabrique est le fournisseur officiel des forces armées françaises, du RAID, du GIGN, et de plusieurs corps d’élite.

 

 

Une première commande du Raid et une place de choix sur le marché de l’armement

C’est à quelques encablures d’Annecy, à Chavanod, que ces fusils pour tir longue distance, réservés à des tireurs d’élite, sont conçus et produits en toute discrétion depuis 27 ans.

« Le premier fusil que nous avons mis au point, c’est l’Ultima Ratio, une arme créée spécialement pour le RAID », explique François Brion, gérant associé de PGM.

Une première commande qui va permettre à la PME haut-savoyarde de se faire une place de choix sur ce marché de niche de l’armement.

Car l’Ultima Ratio utilisé par le RAID intéresse très vite plusieurs pays. « Le premier fusil a été fait un peu de manière artisanale. Il a fallu très vite l’industrialiser pour honorer toutes les commandes », ajoute François Teissier, président de Teissier Technique. »

 

 

 

Source : LeDauphiné.com – article écrit par sabelle Davier le 24 aout 2018

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top