Le groupe OMEGA – Les Tireurs Haute Précision

Fabien 28 avril 2020 0
Le groupe OMEGA  – Les Tireurs Haute Précision

 

 

 

Il y a cinq ans, une remise en question est faite concernant les Tireurs Haute Précision vu la multitude de distances et les moyens à mettre dans cette spécialité.

La décision de créer  un groupe exclusivement de Tireurs de Haute Précision est prise.

 

Ces 14 policiers montent des alertes hebdomadaires par groupe de trois.

 

 

La mission principale des Omega consiste à faire de l’appui lors des interventions :

 

– Appui à très courte distance (15 à 60 mètres) ou longue distance (60 à 200 mètres)

– Renseignement et couverture de la colonne d’assaut sur toutes les interventions avec PGM ou HK 417.

– Diversions sur interventions avec lanceur 40.

– Recourt à l’Hecate 2 sur certaines missions spécifiques.

– Recourt à l’appui sur des points hauts lors de cérémonies, grands événements qui regroupent plusieurs chefs d’Etats (type sommets), déplacements de personnalités politiques dont le Président de la République au profit du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République).

– Du renseignement : lors de déploiements du RAID, les tireurs sont en mesure de donner des informations sur la configuration des lieux, la tenue vestimentaire de ou des individus, le type d’arme …

– AFTE (Appui Feu Tireur Embarqué, deux tireurs à bord d’un hélicoptère) : approche de secteurs sensibles, reconstitutions…

-Domaine d’expertise en recherche et développement avec partenaires commerciaux (développement ou création de nouveaux fusils équipés)

– Echanges avec des unités étrangères et militaires (Forces Spéciales françaises également, 1°PIMA, 13°RDP, etc.)

 

 

Pour faire partie du groupe OMEGA, le policier, doit passer les tests (désormais commun avec la section d’intervention). Un tronc commun physique et psychologique avec des ateliers spécifiques

Le minimum demandé pour valider la formation est un tir à 500 mètres.

Déclaré apte, le policier passe le THP 1 en formation initiale puis l’habilitation Tireur Qualifié aux armes de poings et enfin suivre la formation en interne au RAID. Les OMEGA s’entrainent avec des groupes des Forces Spéciales et forment des services de pays à l’étranger.

L’échange est important pour ces policiers qui aiment dispenser leurs savoirs et qui sont désireux d’apprendre de nouvelles choses.

 

 

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top