Deux des accusés d’un braquage à Beaucaire soupçonnés du meurtre d’un policier.

JUSTICE

C’est un procès sous très haute surveillance policière qui va être lundi prochain au cœur de la première session d’assises de l’année qui s’ouvre aujourd’hui sous la présidence de Marie-Claude Berenger. Le GIPN va assurer la sécurité à l’occasion du procès de quatre accusés mis en cause dans le braquage d’une bijouterie à Beaucaire (Gard). Parmi eux se trouvent deux truands marseillais qui pourraient être impliqués dans la mort d’Eric Lalès, un policier aixois tué à Vitrolles fin novembre 2011 lors d’une course-poursuite.
Les gendarmes attendaient les braqueurs

Le 25 septembre 2007 une équipe de cinq malfaiteurs armés et cagoulés menace le personnel de la bijouterie Celaur de Beaucaire et fait main basse sur les bijoux (un butin estimé à 40000 euros avant de prendre la fuite dans des voitures volées. Il se trouve que David Bacha, un Beaucairois de 37 ans, et Victor Guerdener, 29 ans, domicilié à Gignac, étaient placés sous la surveillance de gendarmes chargés d’une enquête sur “le gang des disqueuses”. Les gendarmes qui ont assisté au départ de l’équipe apprennent qu’un braquage vient d’être commis et tentent de les intercepter à leur retour au campement de gens du voyage à Puget-sur-Argens.

Le dispositif n’impressionne pas le conducteur de la puissante BMW volée qui fonce sur le fourgon de la gendarmerie. Puis, suivi par les militaires, il pénètre dans le campement. Trois hommes s’enfuient à pied. Deux autres s’engouffrent dans une Peugeot 206 et forcent une nouvelle fois le barrage.

Mais le conducteur perd le contrôle de la voiture : Jean-Baptiste Dominici, et son beau-frère Raphaël Jimenez, tous deux âgés de 36 ans et domiciliés à Marseille, sont arrêtés. Quelques mois plus tard, deux autres suspects, David Bacha et Victor Guerdener, sont interpellés. Un cinquième mis en cause est toujours en fuite.

Absent au verdict, Dominici est condamné par défaut

Raphaël Jimenez et Victor Guerdener ont tous les deux reconnu leur participation au braquage de la bijouterie de Beaucaire, ce qui n’est pas le cas de David Bacha et Jean-Baptiste Dominici. À l’issue du procès qui s’est tenu devant les assises du Gard en janvier 2011, Guerdener a été condamné à 8 ans de prison, Jimenez à 13 ans, Bacha à 14 ans.  Il était décerné un mandat d’arrêt à l’encontre de Dominici qui ne s’est pas présenté au prononcé du verdict le condamnant, par défaut, à 15 ans.

Mis en cause dans la mort d’un policier
Jean-Baptiste Dominici est également soupçonné d’avoir participé le 28 novembre 2011 à la fusillade au cours de laquelle Eric Lales, un policier de la Bac, a été mortellement blessé par un tir de kalachnikov. Patrick Lombard, 29 ans, l’un des agresseurs, dont la famille vit à Ruisseau Mirabeau (Marseille), a été involontairement tué par un complice. Il faisait partie du fameux “gang des disqueuses”.
Dominici a été arrêté en décembre 2011 dans le camp de Ruisseau Mirabeau (16e arrondissement), abritant des gens du voyage sédentarisés. Rejugé par la cour d’assises du Gard pour sa participation au braquage de la bijouterie de Beaucaire, il a écopé de dix ans de réclusion criminelle.
Raphaël Jimenez, écroué à la prison de Luynes, a profité d’un transport à l’hôpital en octobre 2011 pour s’évader. Lors de cette évasion un gardien a été blessé d’une balle dans une jambe.
Raphaël Jimenez a été arrêté en décembre par la Bac de Marseille à la suite d’une fusillade au cours de laquelle il a été blessé au bras. Il était trouvé porteur d’une arme automatique par les policiers qui ont découvert dans un véhicule un pistolet-mitrailleur et deux fusils à pompe.
 
Source : La Provence.com – article du 22 janvier 2013

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!