177

“Il n’est pas exagéré de dire que le succès de la Coupe du Monde de la FIFA Corée/Japon 2002  dépendra en grande partie de la sécurité.

Depuis  les attaques terroristes perpétrées  l’année dernière  aux Etats-Unis, le monde s’inquiète de la possibilité d’un  autre attentat.

En vue d’assurer la sécurité et le succès de la Coupe du Monde de la FIFA, le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), groupement français de lutte contre le terrorisme, se rendra en Corée du 11 au 16 mars.

Durant cette visite de six jours, le RAID, fort de l’expérience emmagasinée  lors de la Coupe du Monde  de la FIFA France 1998, devrait suivre des entraînements conjoints avec le SWAT (Special Weapons and Tactics)  de la police coréenne.

L’objectif essentiel  des entraînements mixtes RAID-SWAT est de préparer la plus grande manifestation sportive du monde et de définir des mesures de sécurité. Le SWAT devrait également venir en France début avril pour une autre série d’entraînements conjoints avec le RAID.

L’entraînement conjoint avec RAID-SWAT démontre  que la confiance mutuelle entre les deux pays est parvenue à maturation. Les entraînements conjoints incluent non seulement une coopération technique, mais également  de véritables tactiques de lutte contre le terrorisme  comme des exercices de sauvetage  d’otages et des exercices de tir, autant d’activités nécessaires pour lutter contre des actes de terroristes potentiels.

Par ces entraînements mixtes, le RAID fera profiter le SWAT de son expérience de la Coupe du Monde de la FIFA France 1998. Les deux groupements  effectueront  divers exercices de lutte contre les actes terroristes, englobant notamment la sécurisation d’immeubles, la détection et la neutralisation d’explosifs, les opérations de sécurité dans des autocars ainsi que des exercices de tirs pratiques.

Les activités du RAID incluent la protection de personnalités, la lutte contre le terrorisme et d’autres activités liées à la sécurité internationale.

La police coréenne  a déclaré que les entraînements mixtes qui auront lieu en Corée sont les premiers du genre et que de nombreux médias étrangers, comme la chaîne japonaise TOKYO TV, sollicitent des interviews.

« Au début du mois prochain, le SWAT rendra visite au quartier général du RAID, situé dans  la périphérie parisienne , pour y suivre d’autres entraînements  conjoints », a confirmé un représentant de la Seoul Metropolitan Police Agency. Il a également ajouté qu’il espérait que « le partenariat entre le RAID et le SWAT renforcerait encore les capacités de lutte anti-terrorisme du SWAT ».”

 
Source : Fifaworldcup Korea Japan- 2002

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!