“Le RAID*, unité d’élite de la police nationale, a récemment établi un partenariat avec Dassault Systèmes en choisissant la technologie 3DVIA Studio Pro pour s’entraîner aux missions dangereuses, telles que des prises d’otages ou l’arrestation de dangereux criminels. Avec pour objectif la réduction des risques pour la police et la population, les membres du RAID se familiarisent virtuellement aux situations et environnements qu’ils pourront rencontrer, leur permettant de prendre des décisions tactiques en connaissance de cause, avant de lancer une intervention.

« Servir, sans faillir » est le slogan du RAID, unité d’élite composée de 175 policiers dédiés à la résolution de situations de crise sur le territoire national. Le RAID est l’unité centrale d’une force de 500 policiers spécialistes. Créé en 1985, le RAID est appelé pour intervenir dans des situations de prises d’otages, la traque et l’arrestation de dangereux criminels, ou pour neutraliser des hommes armés à travers la négociation ou la force. Le RAID intervient également dans des situations d’impasse domestique. Les hommes et les femmes du RAID constituent une force aux multiples talents et compétences, pouvant agir rapidement et efficacement dans de nombreuses situations.

Le RAID est l’échelon central de la FIPN*, qui inclut la BRI/BAC* et les GIPN*. Intervenant en cas de crise majeure, la FIPN est une force de 500 spécialistes de l’intervention, sous le commandement unique du chef du RAID.

Un double défi

Amaury de Hauteclocque, commandant du RAID, comprend les défis inhérents à cette double responsabilité : « D’une part, nous devons faire face à des individus qui ne sont pas des criminels et dont le comportement peut être erratique et imprévisible. De l’autre, nous pouvons être appelés pour résoudre des situations plus complexes et dangereuses, comme libérer des otages ou empêcher une attaque terroriste. Mon travail est de diriger une équipe prête à tout moment pour intervenir sur ces deux types de situations et réagir de manière performante, adéquate et coordonnée ».

L’unité d’élite s’entraîne régulièrement pour parfaire ses techniques d’intervention, au moyen de simulations répétées adaptées à un grand nombre de situations et d’environnements. Lorsque les officiers ou équipes du RAID sont appelés pour gérer une situation, ils sont tenus d’obtenir des résultats. « Nous sommes la seule unité appelée en dernier ressort », déclare le commandant de Hauteclocque. « Nous n’avons pas droit à l’erreur. »

Le RAID intervient à travers toute la France sur plus de 200 sites considérés à haut risque, soit parce qu’ils sont fortement peuplés, soit parce que leur attaque peut entraîner des dégâts matériels très importants. Ces sites peuvent être des ambassades, consulats, bâtiments gouvernementaux, aéroports, gares, installations nucléaires et musées. « La difficulté est d’évaluer rapidement la situation et d’être aussi informés que possible de la configuration de l’édifice et de la position des personnes à l’intérieur », précise le commandant.
Bien que les officiers du RAID s’entraînent régulièrement pour améliorer leurs techniques d’intervention, il n’est pas toujours possible d’obtenir des accès illimités à certains sites (par exemple une usine nucléaire ou une gare). « Les gens ont besoin de vaquer à leurs obligations normalement et ne peuvent s’arrêter pour nous donner l’accès nécessaire à notre entraînement et à la simulation », explique-t-il. « Ces sites restent cependant sous notre surveillance et plus nous possédons d’informations, plus notre réaction sera performante. »
De tels problèmes d’accès, ajoutés à la difficulté, voire l’impossibilité, de connaître la configuration exacte d’un bâtiment et ses contenus (moyens d’accès, obstacles, portes, canalisations, environnement extérieur), ont incité le RAID à se tourner vers Dassault Systèmes pour développer une solution d’entraînement innovante et collaborative à partir de 3DVIA Studio Pro et CATIA. Les sites sont modélisés numériquement en 3D, avec une grande exactitude via CATIA, puis les modèles sont utilisés dans 3DVIA Studio Pro pour créer des simulations immersives de scénarios d’intervention en 3D. Ces simulations s’apparentent à un jeu vidéo et l’application est connue sous le nom de Serious Gaming. Les environnements virtuels offrent un contexte d’entraînement réaliste mais sans risques, proposant une nouvelle approche de la préparation des missions et augmentant les chances de succès de chaque intervention. L’environnement 3D de développement d’expériences réalistes interactives 3DVIA Studio Pro est utilisé dans tous les types d’applications métier et pour un grand nombre de secteurs, dont la défense et la sécurité.

Voir et comprendre avant d’agir

La représentation numérique d’un site en 3D permet à l’équipe du commandant de Hauteclocque de mieux appréhender la zone où elle doit travailler. Elle gagne ainsi un temps précieux durant une mission. « Le succès d’une opération dépend en partie du temps que nous gagnons lors de la préparation », déclare-t-il. « Plus nous appréhendons ce qui nous attend, plus vite nous pouvons nous engager et réaliser le travail. La simulation virtuelle réduit considérablement les risques pour notre équipe et les personnes que nous devons sauver. »

Avec 3DVIA Studio Pro, les membres du RAID peuvent réaliser des opérations d’entraînement dans un environnement virtuel, jouer différents scénarios et tactiques, corriger les erreurs pouvant être fatales dans le monde réel et mieux coordonner leurs efforts avant l’intervention concrète. Une crise n’arrivant pas toujours dans les conditions les plus propices, 3DVIA Studio Pro permet au RAID de simuler une intervention dans différentes conditions climatiques et de luminosité. Ainsi, les officiers pourront, par exemple, identifier les difficultés nocturnes qu’ils ne remarqueraient pas la journée. « S’entraîner dans toutes les configurations possibles nous permet de mieux nous préparer à toutes les possibilités et de renforcer la sécurité », déclare le commandant de Hauteclocque.

Prise d’otage dans le port de Nice

Le RAID a récemment simulé une prise d’otage sur un voilier à Nice. Parmi les technologies à sa disposition, il a choisi CATIA pour modéliser l’intérieur du bateau et le cadre environnant. Ces modèles ont ensuite été utilisés pour créer un environnement virtuel réaliste en 3D sur 3DVIA Studio Pro, offrant à l’équipe un outil tactique de prise de décision précieux.

« Dans le futur, nous pouvons envisager de mettre à niveau la représentation numérique en 3D au fur et à mesure que la situation évolue (par exemple, un terroriste quitte la pièce ou des otages sont déplacés), nous permettant de modifier notre stratégie en temps réel », explique le commandant de Hauteclocque. Les retours sur la simulation ont confirmé la validité de 3DVIA Studio Pro pour les opérations du RAID : « Les membres de l’équipe ont tous confirmé que lorsqu’ils sont entrés dans le bateau, c’était comme s’ils y étaient déjà venus. C’est la meilleure preuve possible ».

3DVIA Studio Pro peut être utilisé pour proposer différentes options aux autorités politiques avant une décision finale GO/ NO GO. « Chaque solution comporte des risques », fait remarquer le commandant de Hauteclocque. « Mais au moins, les avantages et les inconvénients de chaque option sont visibles et compréhensibles grâce à la 3D. »

Un partenariat, une vision

L’équipe d’Amaury de Hauteclocque et Alain Dugousset, responsable de l’industrie Défense & Sécurité pour Dassault Systèmes, travaillent main dans la main pour numériser les 200 sites dont est responsable le RAID, afin d’obtenir un maximum d’informations et de réduire le temps de préparation d’une potentielle mission future. L’autre objectif est d’être en mesure de préparer une intervention, en utilisant le modèle 3D existant d’un bâtiment avec une mise à jour en temps réel, au fil de l’évolution de la situation. « Nous pouvons envisager de communiquer à nos collaborateurs déjà sur le site la situation mise à jour, permettant de définir la meilleure façon de procéder au regard des derniers développements », conclut le commandant de Hauteclocque.

Le partenariat avec Dassault Systèmes donnera lieu à un nouvel outil 3D d’aide à la prise de décision, répondant aux besoins spécifiques du RAID. Le fondement de ce partenariat est de fournir au RAID une technologie qui lui permettra de réduire les risques auxquels il doit faire face.

Amaury de Hauteclocque

Après avoir servi dans les fusiliers marins durant son service militaire, Amaury de Hauteclocque a poursuivi l’essentiel de sa carrière au sein de la Police Judicaire – Préfecture de Police (PJ-PP) et a gravi tous les échelons : commissariat, division de Police Judiciaire, chef de section à la brigade des stupéfiants puis de la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris. Adjoint à l’unité de coordination de la lutte antiterroriste en France, rattaché au Ministère de l’Intérieur, il prend le commandement du RAID* en octobre 2007 devenant le 7ème patron de cette unité d’élite fondée en 1985. Amaury de Hauteclocque est aujourd’hui à la direction de la FIPN* regroupant le RAID , la BRI/BAC* et les GIPN* depuis sa création en juillet 2009.”

Source : http://www.3ds.com

Photo © Sandra Chenu Godefroy

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!