LIVRES SDLP

Fabien 8 janvier 2019 0
LIVRES SDLP

SPHP, LE DERNIER REMPART (octobre 2007) de Jean-François Guiot, Jean-Paul Ney et Philippe Poulet

 

Cet ouvrage présente pour la première fois le Service de Protection des Hautes Personnalités et toutes ses composantes : les Services des Hautes Personnalités  Françaises et Etrangères, les Groupes de Sécurité du Président de la République, du 1er Ministre et du Ministre de l’Intérieur ainsi que le Groupe d’Appui des Hautes Personnalités.

Au travers d’images exceptionnelles et inédites réalisées durant trois années d’immersion au sein de ce service, vous découvrirez les épreuves de sélection, les entraînements, l’organisation, les missions de ces spécialistes de la protection rapprochée assurant nuit et jour la sécurité des grands de ce monde….

 

 

 

 

Garde du corps (Novembre 2010) de Jean-Pierre Diot

 

Les policiers affectés à la sécurité des hommes d’État sont entrés dans le XXIe siècle le 11 septembre 2001. Aux attentats traditionnels réalisés par des individus isolés s’ajoutent désormais les agressions de kamikazes à l’explosif lourd.

Voitures blindées, armes de guerre, avec quels moyens les gardes du corps du Service de protection des hautes personnalités de la police française se sont-ils adaptés à cette nouvelle menace ? Ces policiers d’élite doivent aussi protéger de plus en plus l’image de leurs VIP face à des paparazzis omniprésents, des opposants virulents, voire des  » entarteurs  » rusés. Vie publique, vie privée, comment travaillent-ils 24 heures sur 24 dans l’intimité d’une personnalité particulièrement exposée ?

L’entraînement intensif aux techniques de tir et de combat ne suffit plus à faire d’eux de bons officiers de sécurité. Ils doivent aussi savoir jouer les aides de camp, faire preuve de psychologie face aux humeurs parfois capricieuses de leurs protégés et même s’intégrer dans leur famille en évitant toute familiarité.

De la protection du pape Jean-Paul II à celle de Nicolas Sarkozy ou encore de Yasser Arafat, un témoignage captivant, bourré d’anecdotes qui alternent action et émotion au cœur du métier très sensible de garde du corps de la République.

 

 

 

Service de Protection des Hautes Personnalités (Novembre 2010) de Mélanie Benard-Crozat

 

 

Édition bilingue français/anglais. DVD Bonus offert ! Le service de protection des Hautes Personnalités célèbre cette année ses 75 ans.

A cette occasion, ce service atypique de la police nationale, principale entité responsable des missions de protection étatique, des plus simples aux plus complexes, publie son livre de prestige classé dans la catégorie beau livre, symbole de sa vitalité et de ses racines.

Œuvrant quotidiennement dans l’ombre des plus hauts dignitaires de notre pays et de ses hôtes de haut rang, les hommes du SPHP ont la faculté d’être opérationnels et omniprésents en toute discrétion.

A travers cet ouvrage, il vous est donné l’opportunité de pénétrer un univers peu ordinaire où humilité et cohésion sont les maîtres-mots.

Le SPHP vous projette dans le quotidien d’hommes d’actions aux savoir-faire hors du commun qui n’est pas sans rappeler la complexité et la particularité du métier de policier. L’ouvrage débute ainsi par un rappel des origines de ce service au travers de faits marquants et de témoignages uniques.

Puis, c’est l’ensemble des missions conduites par le SPHP qu’il vous est donné de découvrir approchant au plus près le quotidien des hautes personnalités de l’Etat, de ses hôtes étrangers ou bien encore de personnalités particulièrement menacées.

Évoluant dans un contexte de menaces qualifiées, le SPHP travaille en étroite collaboration avec l’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (UCLAT) qui définit les degrés de menaces de ses missions, mais également avec de nombreux autres services tels l’unité de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion (RAID), les Groupes d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ou encore les forces armées de notre pays.

De même, l’ouvrage vous dévoilera les dessous des actions de formations conduites à l’international, en Afghanistan ou encore au Pakistan, par les policiers du SPHP tout comme l’organisation et de la protection rapprochée lors de grands évènements tels le dernier sommet France-Afrique. C’est ainsi que l’ouvrage rend hommage au fil des pages à ces policiers aguerris et motivés aux compétences techniques pointues, possédant un sang froid et une maîtrise du stress significatifs capables d’affronter des missions hautement délicates dans un environnement en évolution constante.

 

 

Haute protection : La protection des hautes personnalités de De Gaulle à Sarkozy (Octobre 2010 ) de Philippe Durant

 

Les attentats contre de Gaulle, les coulisses des voyages de François Mitterrand, le suicide de Pierre Bérégovoy, le caillassage de Lionel Jospin, les mésaventures de Jacques Chirac en Afrique, les tensions avec le Secret Service américain, l’«évacuation» du couple Sarkozy en Israël, les arcanes des sommets internationaux, un secrétaire d’État pris dans une fusillade, un ministre tenu en joue dans un aéroport, une voiture suicide… Autant d’événements racontés pour la première fois par ceux qui les ont vécus.
Créé en 1934, à la suite de l’assassinat du roi Alexandre I » à Marseille, le Service des Voyages officiels s’est considérablement développé, jusqu’à devenir l’actuel service de Protection des hautes personnalités (SPHP), considéré comme l’un des meilleurs du monde.
Ce livre relate les grandes étapes de cette évolution. Il détaille le passage d’une protection rapprochée un peu sommaire à une organisation parfaitement huilée. Tout en évoquant les progrès techniques et technologiques, il s’attache à l’aspect humain, aux hommes de terrain, face aux grands, et aux moins grands, de ce monde, face aux incidents de dernière minute, face au danger.
Surprenantes, amusantes, tragiques, mais toujours instructives, de nombreuses anecdotes – pour la plupart totalement inédites – émaillent cet ouvrage. Entrez dans les coulisses de la protection des «puissants» qui n’ont pas de secrets pour leurs officiers de sécurité.

 

 

LES GORILLES DE LA RÉPUBLIQUE (Avril 2018) de Gilles Furigo

 

Gilles Furigo a passé 23 ans au SPHP, le service de protection des hautes personnalités. Ses missions : prendre en charge l’organisation et la sécurité des visites officielles en France et à l’étranger, assurer la protection des dirigeants ou anciens dirigeants de la République française.

Dans ce livre, il raconte pour la première fois l’histoire de son service, un service créé en 1935 qui a longtemps cultivé une certaine discrétion dans la plus pure tradition du « Secret du roi ». D’Abraham Lincoln à John Fitzgerald Kennedy, de Sadi Carnot à Paul Doumer, de nombreux chefs d’État ont été les victimes de déséquilibrés ou d’opposants politiques. Grâce à son regard de professionnel, Gilles Furigo nous explique d’abord comment certains attentats qui ont changé le cours de l’histoire auraient pu être évités… avant de revenir sur l’actualité internationale de ces vingt-cinq dernières années que sa carrière hors norme lui a permis de vivre en direct !

En effet, cet ancien commissaire divisionnaire, aujourd’hui commissaire général de la police nationale a vu passer une dizaine de Premiers ministres, cinq présidents de la République, deux papes, un sultan, quelques têtes couronnées et chefs d’État étrangers, suivi les cours du FBI à Quantico, voyagé avec Hillary Clinton à bord d’Air Force One, fait plusieurs fois le tour du monde avec Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, organisé « l’opération Overlord », formé la Garde royale jordanienne et vécu un éphémère printemps libyen…

Avec cet ouvrage, il nous plonge dans les coulisses de l’histoire et nous fait découvrir des hommes hors du commun, ceux que l’on appelle « les gorilles de la République ».

 

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.

Top