80 policiers, dont le GIPN et les CRS, se sont déployés hier soir à travers la cité.Dans le viseur : un trafic de stups, sanctionné par deux interpellations

Une démonstration de force. Un coup porté à un réseau de trafiquants de drogue.

A ceux qui pouvaient en douter, chez les délinquants comme chez les riverains, la police a rappelé hier soir qu’elle était bien là.

Opération coup de poing à Nice-Ouest, dans la cité des Moulins, théâtre d’un impressionnant déploiement d’effectifs.

Les hommes lourdement armés du GIPN, plus d’une trentaine de CRS et un total de 80 policiers, sous les projecteurs de l’hélicoptère de la gendarmerie appelé en renfort… Entre 19 et 20 h, le spectacle n’était pas seulement chez Lady Gaga au palais Nikaïa voisin. Mais cette« opération de sécurité ciblée », elle, n’avait rien d’un divertissement.

Interpellés en flag’

« L’objectif était double, explique Marcel Authier, le directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, présent sur site. D’un côté, sécuriser le quartier des Moulins, en montrant la présence policière et en rassurant la population, à la suite de caillassages et feux de voitures. De l’autre, un objectif judiciaire : travailler sur un trafic local de stupéfiants. »

Mission soldée par deux interpellations en flagrant délit, « grâce à une opération très rapide qui a permis d’éviter les guetteurs », souligne Marcel Authier.

Les suspects ont été transférés à la caserne Auvare et placés en garde à vue à la brigade des stups de la sûreté départementale, en charge de l’enquête.

Deux interpellations, mais aussi des dizaines de contrôles d’identité. Sans incident notable. Les forces de l’ordre agissaient sur réquisition du parquet, en vertu de l’article 78 du code pénal, comme elles l’avaient déjà fait ces derniers mois dans plusieurs quartiers de Nice.

Le commissaire David Brugère, chef d’orchestre de cette opération à grande échelle, a pu compter sur la mobilisation de toutes les unités de police : services du commissariat de Saint-Augustin, de l’ensemble de la ville, BAC, motards…

« On le renouvellera aussi souvent et longtemps que ce sera nécessaire, annonce Marcel Authier. Pour montrer que la police est à la disposition des Niçois. »

Certains n’ont d’ailleurs pas manqué, hier, de lui exprimer leur satisfaction.”

Source : Nicematin.com – 05 octobre 2012

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!