Le GOST est un groupe opérationnel composé de policiers ayant une compétence pour la technique au service de l’intervention.

Les policiers du groupe assurent l’appui technique lors des interventions du RAID.

Ils doivent être en mesure de choisir et de proposer le matériel technique adéquat face à la crise en cours (drones intérieurs ou extérieurs, robots, micros, endoscope…).

Les informations recueilles par le GOST permettront d’établir le nombre d’otages et de preneurs d’otages, la configuration des lieux et l’environnement.

Ces renseignements permettent d’agir avec un maximum d’informations pour optimiser l’intervention.

Le rôle primordial du GOST est d’apporter l’information à la colonne d’assaut et aux autorités dans le but de prendre la meilleure décision sur le schéma d’intervention, dans le seul but de préserver la vie humaine, celles de la vie des otages et des preneurs d’otages.

Les policiers qui candidatent au GOST participent aux mêmes sélections que la S. I (Section d’Intervention).

En fonction de la spécialité choisie, le candidat a des épreuves techniques spécifiques GOST à réussir.

Une fois les sélections réussies, le policier devra donner satisfaction aux cinq semaines du TCI (Tronc Commun d’Intervention) comme tout policier du RAID.

Un policier du GOST doit être calme, rigoureux, il doit avoir une connaissance parfaite de son matériel pour l’utiliser dans des situations de stress importantes.

Le groupe est autonome sur la recherche et du matériel technique qu’il utilise.

Aujourd’hui, le GOST est un appui technique indispensable pour préparer un assaut.

error: Content is protected !!