Les membres du RAID disposaient d’une tenue de mécanicien bleue à la création du service, depuis, l’unité a pu expérimenter plusieurs types de tenues.

La célèbre combinaison noire a eu plusieurs fabricants (les premières n’avaient pas de fermeture éclair pour les arrêts w.c…), des modèles différents ont équipés les policiers du service.

Les GIPN ont bénéficié d’une combinaison camouflage urbain (dessinée par un policier du GIPN de Lyon).

Quelques années plus tard, les policiers du RAID ont été doté de cette même combinaison.

Depuis quelques années, le RAID et les antennes ont été équipés en tenue NFM noire, avec une « chemise combat » et un pantalon multi poches avec des protections internes au niveau des genoux.

PHOTO Vincent Michel / Le Mensuel de Rennes.

Les policiers du groupe Omega ont été pourvues de Ghillie suit depuis longtemps, et bénéficient d’une tenue « kaki grise » UF PRO.

Les casques d’intervention sont des KFS de MSA Gallet qui ont fait leurs preuves, les casques « Team Wendy » ont également été achetés.

Casque qu’un opérateur du RAID portait pendant l’assaut visant à l’interpellation du Gang de Roubaix

Plusieurs types de gilets ont été équipés les membres du RAID, les PN1, les SEMA , des gilets Omega, des porte plaques….

Tous les groupes du RAID font du R&D (Recherche et Développement), ils testent, essayent et adaptent et si le produit est conforme à leurs attentes, ils achètent.

Les casques et gilets porte plaques sont pourvus d’éléments pare balles, le prix à payer est de devoir porter l’équipement complet : casque avec visière blindée (5kg), arme de secours, casque anti-bruit, gilet et poches, chargeurs supplémentaires, radio, poche médic, etc, le poids des gilets peut atteindre plus de 25 kilos.

Sans compter l’arme longue principale (fusil d’assaut ou pompe/Molot par exemple) munie d’une aide à la visée et d’une lampe.

L’arme de poing est le plus souvent portée dans son étui de cuisse Safariland, les opérateurs peuvent placer leur équipement à leur convenance, rien n’est figé.

Mannequin RAID au stand Ministère de l’Intérieur au salon Milipol 2022

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!