« Journée de douleur et de recueillement en France avec l’enterrement, au cimetière musulman de Bobigny, du policier Ahmed Merabet, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, et l’hommage national à la Préfecture de police aux trois policiers tués par les terroristes. A Jérusalem, Ségolène Royal représentait la France aux funérailles des quatre otages morts dans l’attaque d’un magasin casher.
Après la spectaculaire mobilisation nationale exprimée dimanche, cette journée est marquée par les obsèques en Israël des quatre juifs français tués vendredi à Paris dans l’attaque d’un magasin casher et par l’enterrement, au cimetière musulman de Bobigny, du policier Ahmed Merabet, assassiné le 7 janvier en marge de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.
L’unité exprimée après les attentats est également à l’épreuve du Parlement: avec la probable constitution d’une commission d’enquête, le discours de Manuel Valls sur la «réponse exceptionnelle» à apporter au terrorisme, les votes sur la prolongation de l’intervention en Irak.
L’enjeu est de ne «pas laisser retomber l’esprit du 11 janvier», selon les mots du Premier ministre en référence aux près de quatre millions de manifestants dimanche dans toute la France. »
Source : LeParisien.fr – article écrit l’ensemble de la rédaction le 15 janvier 2015
Nous nous joignons à la famille des victimes, policiers et journalistes. A Franck, qui avait femme et enfant, à Ahmet et Clarissa.
Nous n’avons pas voulu mettre en ligne les vidéos qui montrent les dernières secondes de la vie de Ahmet, par respect pour lui et sa famille.
Nous ne vous oublierons pas.
L’hommage de François Hollande au policier Franck Brinsolaro (vidéo France 3 )