« Dimanche en fin de journée, les habitants d’un quartier résidentiel de Roanne ont vu arriver une dizaine de véhicules du RAID. L’intervention, qui a duré environ une heure, a abouti à l’interpellation d’un résident dans le cadre d’une affaire du parquet de Lyon.
Dimanche vers 18 heures, le RAID (Recherche assistance intervention dissuasion) est intervenu à Roanne, au niveau de la rue Vernes, à proximité du collège Jean-de-La-Fontaine.
D’après nos informations, confirmées par le parquet de Roanne, un homme a été interpellé dans le « cadre d’une procédure menée sous le contrôle du parquet de Lyon », sans qu’on sache pour l’instant les motivations de cette intervention.
Interpellation d’un homme d’une quarantaine d’années
Les personnes sur place décrivent la personne interpellée comme âgée d’une quarantaine d’années, et vivant depuis plusieurs années dans cette résidence.
Au lendemain de cette opération, les habitants de cette zone résidentielle décrivent une intervention « impressionnante ».
De nombreux policiers sont sortis d’une petite dizaine de fourgonnettes noires banalisées. Ils sont ensuite entrés dans la résidence nommée Villa Celicia.
« On a toqué à notre porte. Des policiers nous ont expliqué qu’ils attendaient le retour de quelqu’un pour l’interpeller et qu’il ne fallait pas sortir de l’appartement », raconte une résidente.
« On était sous le choc de voir ça »
« Ça fait bizarre, on est face à des gens cagoulés et armés, ça marque », explique un autre.
Un voisin, vivant depuis plusieurs années dans ce quartier, et ayant suivi l’intervention depuis chez lui, raconte : « On est un quartier calme, sans bruit, donc forcément, on était sous le choc de voir ça ! »
Une heure après le début de l’intervention, les policiers étaient repartis. »
Source : Leprogrès.fr – article écrit le 10 juin 2024 par Lucas Beulin
Photo © Norbert Grisay