« Nuit agitée à Castres où un homme a été interpellé par le RAID à son domicile, non loin du commissariat. Il avait tiré à plusieurs reprises en direction des policiers venus l’interpeller.
« Ce matin j’ai vu la police de partout, je me suis demandé ce qu’il s’était passé. » À côté des poubelles enterrées, sous scellés, de la contre-allée de l’avenue Charles-de-Gaulle, la coiffeuse du quartier se pose la même question que les autres passants. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés. Cette nuit dans le centre-ville de Castres, entre 23h30 et 4h30 du matin environ, plusieurs coups de feu ont été tirés.
Tout commence vers 23h30, en centre-ville, à côté du Tabac 2000, devant un commerce de bouche. La police est appelée car un homme a tiré à 3 reprises, vraisemblablement avec une arme de poing.
S’agit-il d’un règlement de compte avec un autre individu ? L’enquête, qui débute, le dira, mais elle pourrait s’affiner autour d’une histoire de stupéfiants. Toujours est-il qu’à l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux, des coups de feu sont tirés en leur direction avant que le tireur ne prenne la fuite.
Il tire sur les policiers
D’après nos informations, quelques instants plus tard, l’individu en question est aperçu non loin du commissariat, poursuivi par sa « victime ». Les policiers castrais tentent alors de l’interpeller, mais il prend la fuite et parvient à se réfugier à son domicile, où il vit avec sa compagne.
Il va alors, à plusieurs reprises, tirer en direction des policiers depuis son balcon. Ces derniers ont tout juste le temps de se mettre à l’abri. Le RAID et des renforts albigeois arrivent sur place dans la nuit. L’homme est finalement interpellé vers 4h30 du matin.
Depuis le petit matin, les forces de l’ordre sont sur place pour mener l’enquête. D’après nos sources, au moment de l’interpellation, ils n’avaient pas trouvé d’armes au domicile de l’individu. A-t-il réussi à s’en débarrasser discrètement avant l’intervention du RAID ? Les recherches sont en cours et un chien spécialisé dans la recherche d’arme devait arriver de Toulouse.
Sur place, une voisine proche confie : « Les cris et le bruit, ça arrive souvent, je ne me suis pas affolée plus que ça », nous dit-elle, habituée des retours de fêtards dans cette rue longeant le jardin du Mail. « Mais les trois coups de feu étaient impressionnants, je me suis dit qu’il se passait quelque chose de grave. J’ai aussi vu un homme qui partait en hurlant. Quand je me suis penchée pour regarder, j’ai aperçu deux silhouettes accroupies et planquées derrière une voiture ».
Sur l’immeuble en question, divisé en appartements de location : « Ça fait deux ou trois jours que je suis intrigué par un couple qui entrait dans cet immeuble. Ils semblaient en crise, et elle, pleurait en permanence », ajoute cette même voisine. On n’en saura pas plus du côté des voisins, malgré plusieurs tentatives.
Placé en garde à vue et déjà connu des services de police
De son côté, la Police nationale a communiqué ce matin : » Cette nuit, sur la commune de Castres, un individu a tiré plusieurs coups de feu en visant dans un premier temps un commerce puis en direction des fonctionnaires de police, alors qu’il prenait la fuite. Des effectifs des commissariats d’Albi et de Mazamet étaient dépêchés sur place. Grâce au professionnalisme et à la réactivité des policiers, l’individu était rapidement identifié et localisé. L’individu sera finalement interpellé par les effectifs du RAID. »
D’après nos informations, l’auteur des faits est déjà connu des services de police. »
Source : Ladépêche.fr – article écrit le 24 septembre 2024 par C.M et J. E
Photo © DDM / Xavier de Fenoyl