Thierry Sabot, « Laser 2 » du RAID, va quitter son poste à Bièvres pour prendre la tête de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention).
Simon Riondet, commissaire divisionnaire est resté plus de deux ans à la tête de la prestigieuse unité de la Police Judiciaire. Désormais conseiller technique au cabinet du Premier ministre, c’est son adjoint, Pierre Le Coz, qui commande le service.
Thierry Sabot a tracé une carrière remarquable et diversifiée dans les rangs de la police française, marquée par une progression constante et des responsabilités prestigieuses. Son parcours révèle une expertise développée au contact des défis variés de la criminalité et du terrorisme.
Diplômé en criminologie, Thierry Sabot réussite le concours de commissaire de police à 25 ans. Il entre rapidement dans le monde du grand banditisme en tant que commissaire stagiaire à Nice.
Il assume la direction de plusieurs services de police judiciaire à travers la France, renforçant son expertise dans des contextes variés. De Lille à Brest, en passant par Marseille, où il dirige la Brigade de Répression du Banditisme (BRB), Thierry Sabot s’attaque à des formes complexes et organisées de criminalité. À Avignon puis à la BRI de Lyon, son travail l’expose davantage à des opérations de terrain risquées.
Il quitte la France pour Tokyo pendant 4 ans comme Attaché de Sécurité Intérieure.
De retour en France, il dirige la division des affaires criminelles à la PJ de Versailles, avant de rejoindre en 2013 la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste), une unité centrale dans la lutte contre le terrorisme. Son travail à la SDAT, notamment en collaboration avec le RAID et son patron Jean-Baptiste Dulion, témoigne de son implication dans des missions critiques pour la sécurité nationale.
Lorsque son adjoint, le commissaire Éric Heip, quitte ses fonctions en décembre 2018, Thierry Sabot est choisi pour le remplacer
En attente de validation par le DGPN (Directeur Général de la Police Nationale), Thierry Sabot devrait poser ses valises au 36 quai des Orfèvres en janvier 2025.