« La police nationale, épaulée par le RAID, a interpellé quatre dealers présumés le 11 juin dans l’agglomération de Limoges. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un vaste trafic de drogue, dont de la cocaïne importée d’Espagne et de Belgique. Deux suspects sont écroués en attendant leur procès.
Quatre hommes soupçonnés de trafic de drogue ont été interpellés à Limoges, Panazol et Saint Just le Martel lors d’une opération menée conjointement par la police nationale et l’unité d’élite du RAID, le 11 juin.
L’enquête a débuté fin novembre 2023, par la découverte de sachets de produits stupéfiants à Panazol. Grâce au travail de la police technique et scientifique, la brigade de lutte contre les stupéfiants a ensuite réussi à remonter la piste jusqu’à un premier suspect âgé de 28 ans et déjà connu de la police et de la justice.
De la cocaïne importée d’Espagne et de Belgique
Plusieurs mois de surveillance ont permis de découvrir le fonctionnement du réseau, qui assurait des livraisons de cocaïne dans l’agglomération de Limoges. Les enquêteurs ont ainsi identifié un complice de 25 ans, qui se chargeait des livraisons et de la comptabilité, et a également effectué trois voyages à l’étranger « pour une importation d’au moins 5 kilos de cocaïne à partir de Valence en Espagne en février et mars 2024, ou d’Anvers et Bruxelles en Belgique en avril 2024 » précise un communiqué de la police nationale. Un autre homme de 23 ans était du voyage en Espagne.
Le quatrième suspect est un habitant de Saint Just le Martel, âgé de 34 ans. Plus de 50.000 euros en argent liquide ont été saisis chez lui. Les perquisitions ont également permis de mettre la main sur un révolver, ses cartouches, de l’agent et un peu de résine de cannabis et de cocaïne chez l’homme de 28 ans. Un puissant scooter, ainsi que la voiture utilisée pour les voyages à l’étranger ont aussi été saisis chez celui qui a fait les trajets.
A l’issue de leur gardes à vue, les quatre hommes, qui nient l’importation de drogue, ont été mis déférés au tribunal de Limoges le 14 juin, en vue d’une comparution immédiate. L’audience a finalement été reportée au 19 septembre prochain, en attendant deux d’entre eux sont en détention provisoire et les deux autres sont sous contrôle judiciaire. »
Source : Francebleu.fr – article écrit le 25 juin 2024 par Nathalie Col
Photo © Maxppp