« Le malinois des forces spéciales du RAID, tué lors de l’assaut à Saint-Denis, va recevoir un prestigieux prix d’une association britannique de défense des animaux. Son courage a été unanimement salué.

La mémoire de Diesel perdurera. La chienne de la police française,  tuée lors d’un assaut du Raid dans la foulée des attentats du 13 novembre, sera décorée à titre posthume pour son « courage », a annoncé ce lundi une association britannique de défense des animaux. Il s’agit du Dispensaire populaire pour les animaux malades (PDSA).

Cette femelle berger belge de 7 ans, est morte sous les feux des terroristes lors dans l’appartement de Saint-Denis, près de Paris, dans lequel l’organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud, s’était retranché. Le décès de la chienne avait été salué sur twitter par le hastag #JeSuisChien.

Diesel recevra à titre posthume la médaille Dickin, la plus haute distinction récompensant les animaux pour leur courage.

Un prix crée en 1943

 La médaille Dickin, créée en 1943, a été remise à des pigeons qui ont transporté des messages lors de la Deuxième guere mondiale derrière les lignes ennemies, ou encore à des chiens de l’armée qui ont détecté des bombes déposées par les talibans en Afghanistan.

En tant que responsables de la structure décernant les récompenses aux animaux « les plus prestigieuses du monde, nous sommes inondés de messages du public (nous demandant) de reconnaître l’héroïsme » de Diesel », a expliqué le directeur général du PDSA Jan McLoughlin.

« La médaille Dickin du DPSA reconnaît l’accomplissement remarquable du sens du devoir sur le théâtre des conflits » et Diesel est un récipiendaire particulièrement méritant, a-t-il souligné. Une cérémonie de remise de la médaille sera organisée en 2016. »

Source : L’Express avec l’AFP – article écrit le 28 décembre 2015

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!