Le quartier de Pont-de-la-Deûle, à Flers-en-Escrebieux, a été l’objet ce samedi d’une intervention des policiers du RAID. Un homme, ivre et armé, s’était retranché chez lui et menaçait de tout faire sauter avec du gaz. Il a fait usage de son arme, mais n’a blessé personne. Il a finalement été interpellé.

Il était peu avant minuit, vendredi soir, quand les pompiers et les forces de l’ordre ont été alertés pour un homme qui s’était retranché dans son habitation, au 13, de la rue de Pont, dans le quartier de Pont-de-la-Deûle.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il semble que l’individu en question (né en 1994) était pris de boisson, et qu’il s’était énervé contre d’autres jeunes.

Sa compagne aurait également fait les frais de sa mauvaise humeur. Celle-ci aurait reçu un coup au passage, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle a été cependant dirigée par les services de secours vers le centre hospitalier de Douai pour des examens.

Entre-temps, l’homme s’était emparé d’une arme à feu, en l’occurrence un fusil, dont il aurait fait usage en tirant en l’air, dans la rue.

Puis une deuxième détonation aurait retenti dans le domicile, où il s’était alors retranché, menaçant de tout faire sauter en utilisant du gaz.

Puisqu’il ne voulait rien entendre, les forces de l’ordre ont alors décidé de faire appel à leurs collègues du RAID, afin de le maîtriser. Et les services de GDF sont eux intervenus pour couper le gaz dans l’habitation, ainsi que dans la maison mitoyenne, au numéro 11.

Un périmètre de sécurité a également été installé, le temps que l’affaire se règle. Au cas notamment où il aurait recommencé à tirer.

Des négociations ont ensuite été entamées avec l’individu. Mais l’homme ne voulant toujours pas se rendre, les policiers du RAID ont alors donné l’assaut à la maison, en forçant la porte d’entrée. Puis ils se sont emparés du forcené qui a ensuite été placé en garde à vue.

L’opération s’est terminée peu après 3heures du matin. Le temps d’y voir plus clair dans cette affaire, des scellés ont été apposés sur la porte d’entrée de la maison.

À noter qu’au cours de la même soirée, un deuxième homme a, lui aussi, fini en garde à vue.

Il s’agit apparemment d’un habitat du quartier, qui rentrait du travail et voulait rejoindre le domicile de sa mère, car il s’inquiétait pour elle.

Les policiers ont bien essayé de lui faire comprendre que ce n’était pas possible de s’y rendre, parce que l’habitation se trouvait dans le périmètre de sécurité.

La discussion s’est envenimée. L’homme a alors mordu un fonctionnaire, et en a fait tomber lourdement un deuxième avant d’être interpellé.”

Source : La Voix du Nord – article écrit le 16 avril 2016 par J.F Guybert

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!