Tous les policiers de France peuvent postuler au Service De La Protection.

La Direction Générale de la Police Nationale envoie deux appels à candidature par télégramme à tous les services de la Police Nationale.

Après un premier tri sur dossier, les policiers sélectionnés sont invités à passer les tests du SDLP sur une semaine.

Chargés de protéger le président de la République, des ministres et des personnalités menacées, les officiers de sécurité du SDLP sont tous passés par les sélections avant la formation.

Durant une semaine, policiers (hommes et femmes) vont être testés physiquement et psychologiquement sur une batterie de tests.

Un parcours en véhicule permet de constater la maitrise au volant des candidats.

Un “faux VIP” prend place à l’arrière du véhicule, son accueil par le policier est également noté.

Plusieurs épreuves de tir au pistolet  sont réalisées : précision, reflex, tir à 2 mains, main forte et main faible, abris hauts et abris bas.

Les épreuves s’enchainent de jour comme de nuit.

Des épreuves de courses à pieds (VMA et endurance sur parcours long) , des tests en piscine

Les tests d’agressivité au combat (boxe anglaise, pieds poings, combat au sol) permettent d’évaluer la technique des candidats, sa motivation, sa capacité d’adaptation et son courage.

Les policiers sont mis dans la peau d’officier de sécurité et doivent progresser dans une foule hostile.

Un entretien avec un jury finalise la semaine et détermine si le candidat est apte à être habilité « OS », officier de sécurité.

Les policiers sélectionnés  sont envoyés cinq à six semaines en fonction des habilitations de chacun, trois semaines sont prévues pour les techniques de protection rapprochée.

Ils vont apprendre les bases de leur fonction.

Ils sont formés au tir (spécifique à la protection rapprochée) au Glock (17 et 26), Hk (G36 ou UMP), à la self défense (mélange de Krav-maga etc. ….).

Les stagiaires évoluent en groupe et sont exercés à protéger un VIP dans des contextes qui seront leur quotidien (passage d’angles, couloirs, escaliers…).

La condition physique n’est pas oubliée et plusieurs footings (PPG) sont programmés.

La conduite en cortège et la conduite de sécurité sont également présentées aux stagiaires.

A l’issue des trois semaines, les stagiaires sont habilités officiers de sécurité et recevront rapidement leur affectation.

error: Content is protected !!