“La BRI est le seul service qui allie missions de police judiciaire (surveillance, identification, filature et collecte de preuves) et missions d’intervention en situation de crise.

Depuis sa création, la BRI s’est illustrée dans la lutte contre le grand banditisme, dans la libération d’otages et dans l’intervention.

L’activité judiciaire

Ce travail demande du sang-froid et un véritable esprit d’équipe. L’interpellation idéale se faisant soit avant la commission du crime soit après en profitant d’un relâchement des individus et à un endroit où tout risque de fusillade est écarté pour ne pas mettre la sécurité de personnes innocentes en danger.

Ses compétences variées font son originalité :

– détecter les malfaiteurs susceptibles de se livrer à des actes de banditisme organisé, les surveiller et les interpeller en flagrant délit.

– recueillir tous les renseignements concernant le crime organisé et ses membres : la

BRI possède l’une des documentations les plus complètes sur le grand banditisme passé et actuel, qi sert de base à toutes ses enquêtes.

– En outre, la BRI apporte son soutien aux autres services de la DRPJ dans le cadre de leurs investigations : réalisation de surveillances et d’interpellations délicates au domicile de malfaiteurs dangereux, assistance à la brigade criminelle lors d’enlèvements avec demande de rançon…

L’intervention et le contre-terrorisme

La BRI intervient lors de crises aigües (prises d’otage, retranchements de malfaiteurs ou de forcenés, mutineries de détenus, etc.) nécessitant la mise en œuvre de tech – niques et de moyens particuliers. Avant d’envisager le recours à la force, le rôle de la négociation est crucial.

En cas de crise, cette unité qui compte habituellement une centaine de membres (dont 70 opérationnels), peut regrouper jusqu’à trois-cent-cinquante policiers en formation BRI- BAC (brigade anti commando). Elle est alors constituée avec l’appui d’autres unités de la préfecture de Police, notamment issues de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) et de la brigade anticriminalité de nuit (BACN 75).

En outre, la BRI dans sa formation anti-commando est l’unité parisienne de contre-terrorisme. À ce titre, ses personnels suivent une formation continue qui les prépare à des interventions à haut risque, mettant en œuvre un niveau particulièrement élevé de compétences tant d’un point de vue technique (emploi de drone, mise en place d’une bulle tactique) qu’humain (exercices majeurs, formation continue).”

Source : Préfecture de Police

error: Content is protected !!