Le groupe “Négociation” existe depuis 1997.

Créé sous l’impulsion du Commandant de Police Michel Marie, certains des membres précurseurs ont suivi la formation de “négociateur” à l’académie du FBI à Quantico (Virginie).

Le groupe est composé de négociateurs formés en étroite collaboration avec plusieurs unités étrangères (Afrique du Sud, Angleterre…) qui ont adapté les méthodes de négociation aux situations qu’ils pouvaient rencontrer sur le territoire national en tenant compte notamment des psychopathologies.

Les personnels sont aidés dans leur travail par un/une psychologue pour l’unité centrale du RAID basée à Bièvres.

Concernant les antennes RAID, ils n’ont pas de psy sur place mais sont en étroite relation avec celui de Bièvres si nécessaire, Bièvres assurant une « base arrière » dès lors que les négociateurs des antennes ont une opération.

Un binôme de négociateurs est d’alerte toutes les semaines, avec un psychologue.

Pour les antennes, un négociateurs est d’alerte, il peut être renforcé par d’autres négociateurs des autres antennes si besoin.

Ainsi, pendant le trajet qui amène le groupe sur le lieu de crise, l’équipe recueille un maximum d’informations sur le ou les personnes, les raisons qui ont poussé l’individu à commettre un acte (la plupart du temps prise d’otage ou forcené, suicidaire).

L’objectif de la négociation est d’obtenir une reddition dans le calme sans usage d’une force nécessaire .

La base de toute négociation reste l’écoute, qu’elle dure des minutes ou des heures, le chef de crise privilégie toujours la négociation. « le temps joue en notre faveur »

Les sélections pour accéder au groupe se font sur deux à trois jours (pour les candidats policiers hors RAID) , les tests sont axés sur le psychique et des mises en situation permettent de voir le profil des candidats dans des situations poussées à l’extrême.

Les délibérations se font entre le patron, un chef de groupe , le chef de la cellule négo et un psychologue de la Police Nationale.

La formation initiale se déroule sur quatre semaines en interne, soumise à examen validant .

Les policiers du RAID qui souhaitent obtenir l’habilitation “Négociateur de crise” font la même formation initiale de quatre semaines, ils ne passent pas de sélections.

Ils procèdent par le volontariat et une validation par leur chef de groupe.

A l’issue de cette formation, les personnels seront habilités et certifiés « négociateur de crise » au bout d’une année et après avoir mené leur première négociation encadré par un plus ancien

Le niveau 2 de la formation est orienté sur le terrorisme, les demandes de rançons suite à enlèvements à l’étranger.

error: Content is protected !!