Tous les ans, le RAID procède à deux sessions de recrutement.
Un télégramme transmis par la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) est remis à tous les services de la Police Nationale ; tous les policiers statutaires peuvent postuler aux sélections.
Il est préférable d’avoir une riche expérience de terrain (BAC, CSI, GSO, BI, …)
Les policiers qui postulent sont convoqués pour passer les « pré-sélections » basées sur des épreuves physiques et de tir, ce qui permet un premier écrémage.
Les candidats retenus sont alors convoqués pour passer une visite médicale pointue qui leur permettra d’exercer au sein du RAID.
A Bièvres, les dossiers des policiers sont étudiés afin de procéder, là aussi, à un écrémage.
Les policiers retenus sont convoqués pour les sélections du RAID, au siège de l’unité, pour une durée de sept jours.
Les tests sont modifiés tous les ans mais consistent, de jour comme de nuit, à franchir des parcours de stress, d’obstacles, des épreuves physiques, psychologiques, de tir, de mémorisation, tests aquatiques…
Les épreuves s’enchainent à un rythme soutenu et les policiers qui ne donnent pas satisfaction sont remerciés tous les soirs de la semaine.
Le candidat est jugé sur ses capacités à se dépasser, malgré la fatigue, le stress et l’inconnu, sa façon de gérer une situation qu’il ne connait pas et comment il gérera cette situation.
La collectivité est également étudiée, les solitaires n’ont pas leur place au sein du RAID.
Les épreuves de boxe et de sol sont les plus redoutées.
Tous les policiers du service y sont passés.
Les candidats savent qu’ils auront en face d’eux, les meilleurs combattants du RAID, ils doivent donner le meilleur d’eux malgré l’accumulation de fatigue de la semaine de tests qui touche à sa fin.
Pour cette épreuve, les policiers du RAID présents au service aiment voir le comportement de leur futur collègue devant un individu plus fort qu’eux. C’est une épreuve emblématique et il n’est pas rare que Laser 1, 2 ou 3 assiste en spectateur aux combats.
La dernière épreuve consiste à s’entretenir avec un jury.
A l’issue des sélections, si le candidat a réussi les tests, il est placé dans un vivier pendant deux ans, en attendant qu’une place soit disponible.
Quand le policier est convoqué, il entame sa formation initiale de onze semaines (TCI, Tronc Commun d’Intervention ; habilitations à plusieurs armes, cordes, techniques d’intervention et de protection rapprochée…)
Une fois la formation initiale terminée, le candidat ayant réussi choisira son lieu d’affectation (Bièvres ou Antennes).
Le policier est en période probatoire au RAID pendant un délai de six mois, il sera constamment évalué et la qualité de son travail sera jugé.
Au terme de sa période de probation, il sera « habilité RAID » définitivement affecté à l’unité pour une durée de cinq ans renouvelables.
Le policier qui ne sera pas jugé apte à remplir les conditions pour devenir un homme du RAID sera remercié, à tout instant de sa formation, qu’elle soit initiale ou probatoire.
Photo © Gilles Rivet