Lorsqu’il était adjoint au chef de la Bac en région parisienne, Guillaume Cardy est intervenu en premier au Bataclan le 13 novembre 2015.

Le commissaire général Guillaume Cardy, actuel directeur départemental adjoint de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, va être nommé nouveau patron du RAID en remplacement de Jean-Baptiste Dulion, en fonction depuis six ans, a appris vendredi 1er décembre franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de l’agence AEF.

Guillaume Cardy a notamment exercé comme adjoint au chef de la brigade anti criminalité (Bac) de nuit en agglomération parisienne.

Dans ces fonctions, il est celui qui est intervenu en premier au Bataclan, le 13 novembre 2015, avant l’arrivée de la BRI, tuant notamment l’un des terroristes, Samy Amimour.

Il était depuis plusieurs années DDSP adjoint des Alpes-Maritimes.

Une nomination à huit mois des Jeux olympiques

Ce changement à un poste stratégique intervient à seulement huit mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, un évènement que le RAID prépare avec la BRI et le GIGN.

Il intervient également après les émeutes de juillet dernier pendant lequel le RAID a été pointé du doigt pour sa gestion du maintien de l’ordre.

Trois policiers du RAID avaient notamment été mis en examen en août dernier dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed lors des violences urbaines dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille.”

Source : francetvinfo.fr – article écrit le 1er décembre 2023

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!