« Au cours du mois de février 2015, deux policiers de la cellule » négociation » du RAID ont présenté à Cannes-Écluse la conférence » Crise dans un établissement scolaire « .
L’auditoire était composé de plus de 200 personnes, policiers, enseignants et chefs d’établissements scolaires.
Cette conférence s’est déroulée dans le cadre des journées partenariales organisées entre l’ENSP et l’académie de Créteil, au cours de laquelle les deux ministères ont travaillé sur des thématiques communes abordant des sujets aussi variés et sensibles que les dangers d’Internet , la gestion du phénomène des bandes, le harcèlement…
Les deux fonctionnaires ont, dans un premier temps, présenté leur service en précisant comment le RAID s’inscrivait dans une logique de maillage territorial et en soulignant son rôle dans le domaine de la formation, que ce soit sur le territoire national ou sur un plan international.
Puis nos deux négociateurs ont présenté un guide en plusieurs points pour permettre l’articulation entre les personnels de l’éducation nationale et de la police nationale. En cas d’agression violente par un ou plusieurs individus armés, les gestes réflexes et la culture de gestion de crise sont primordiaux à acquérir. Des clefs de négociation ainsi que des attitudes à adopter ont été communiquées.
Nos deux conférenciers ont insisté sur l’indispensable acculturation que les cadres de l’Éducation nationale doivent acquérir quant à ce type de faits afin, le cas échéant, de réagir au mieux en cas d’attaque.
À travers ce type de conférence l’ENSP participe à la diffusion d’une culture interministérielle de la sécurité intérieure, fondée sur une sensibilisation de tous les acteurs qui la mettent en œuvre. »
Source : ensp.interieur.gouv.fr – article écrit le 02 mars 2015