Ce mardi 12 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est à Marseille pour inaugurer une antenne RAID située au grand port maritime de la ville.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est arrivé tôt ce mardi 12 septembre à Marseille.

D’après des infos de BFMTV Marseille, cette visite était prévue par l’Élysée avant les derniers règlements de comptes qui ont frappé la cité phocéenne.

L’objectif : inaugurer une nouvelle antenne RAID.

Cette antenne composée d’une vingtaine de membres du RAID est installée depuis 2023 dans un bâtiment situé dans le grand port maritime de la ville.

Gérald Darmanin avait posé la première pierre de ce bâtiment, en février 2022.

Au programme de cette visite : visite de cette nouvelle antenne, suivie d’une réunion concernant la sécurité de la visite du Pape ces 22 et 23 septembre.

Le ministre a terminé par inaugurer le bâtiment et a échangé avec les effectifs du RAID.


Une nouvelle unité de CRS en novembre

Le ministre de l’Intérieur n’a pas pu éviter le sujet des règlements de compte à Marseille.

D’après des chiffres fournis par le Parquet de Marseille, lors d’une conférence de presse le 11 septembre, depuis le début de l’année, 43 personnes sont mortes à cause des règlements de compte sur fond de trafic de drogue.

Mais il se veut optimiste : « Ce n’est pas sans fin malgré ces drames, je rappelle que jamais le nombre de policiers, le nombre de gendarmes, le nombre de magistrats ont été aussi mobilisés contre les trafics ici à Marseille. On le voit avec des résultats très impressionnants et des quartiers qui s’en sortent mieux. »

Tout en tentant de nuancer ses propos. «Beaucoup de quartiers sont encore en difficulté », a-t-il dit.

C’est pourquoi « les annonces sur la police judiciaire faites par le président de la République, il y a deux mois sont concrètes. Les 21 policiers de la PJ en renforcement sont arrivés à Marseille. »

Dans cette lignée, le ministre de l’Intérieur a également annoncé la création « d’une nouvelle unité de CRS qui prendra ses quartiers en novembre ici à Marseille. »”

Source : mesinfos.fr – article écrit le 12 septembre 2023 par Samuel Azemard

Photo © Nicolas Tucat / Pool / AFP

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!