Prise d’otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, le prêtre tué par des terroristes de Daech

Une prise d’otage a eu lieu mardi 26 juillet, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la périphérie de Rouen en Seine-Maritime.
La BRI et les policiers du Raid ont été appelés pour neutraliser les assaillants.

 

Deux forcenés ont pris en otage le curé, deux sœurs et deux fidèles dans l’église. Ils auraient été en possession d’armes blanches. L’une des personnes prises en otage -le prêtre- a été égorgé, a affirmé une source policière à l’AFP qui a précisé que le bilan n’était pas définitif. Un deuxième otage est entre la vie et la mort, selon le ministère de l’Intérieur. Son pronostic vital n’est plus engagé, a précisé le porte-parole du ministère un peu plus tard.

Hollande accuse Daech qui revendique

Le Parisien  et iTélé affirment pour leur part que les deux forcenés ont été tués. “Ils ont été abattus en sortant de l’église”, a confirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur. A l’issue de cette prise d’otages, le parquet antiterroriste a été saisi de l’enquête.

Bernard Cazeneuve s’est rendu sur place avec François Hollande; ils sont arrivés sur les lieux aux alentours de 12h45. Avant de prendre la parole, le chef de l’Etat a publié un communiqué pour dénoncer “un ignoble attentat terroriste”. “Le Président de la République réunira demain matin la Conférence des représentants des cultes en France”, précise le texte de l’Elysée. Il a ensuite affirmé à sa sortie de la mairie que l’attentat a été commis par “deux terroristes se réclamant de Daech”. Un acte qui a ensuite été revendiqué par l’Etat islamique.

Un terroriste sous bracelet électronique?

Des sources proches de l’enquête ont affirmé que l’un des assaillants serait connu des services de renseignement. BFMTV et iTélé assurent de leur côté que cet homme a été arrêté en 2015 pour avoir tenté de se rendre en Syrie. Il aurait ensuite été placé une dizaine de mois en détention avant d’être placé sous bracelet électronique en mars dernier.

Sur Twitter, Manuel Valls a fait part de son “horreur”. “Nous ferons bloc”, a ajouté le premier ministre.

Présent aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie qui s’ouvraient ce mercredi, l’archevêque de Rouen a demandé aux fidèles de “ne pas baisser les bras devant les violences”. Le Pape a fait savoir qu’il s’associait “à la douleur face à l’horreur”.”


 
 
Source : Le Huffpost – article écrit le 26 juillet 2016 par Alexandre Boudet
 
 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!