Des perquisitions sont actuellement menées à deux adresses différentes d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, par la DGSI et le Raid. Elles sont toutefois sans rapport avec l’attentat de Nice, qui a fait 84 morts il y a une semaine.

Une opération antiterroriste était menée jeudi après-midi à Argenteuil (Val-d’Oise) par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le périmètre a été bouclé autour d’une mosquée et de la librairie islamique al-Bayyinah («La preuve», en arabe, tirée d’une sourate coranique). «Des perquisitions sont menées à deux adresses différentes par la DGSI, avec l’appui des policiers d’élite du Raid», a confirmé vers 15 heures une source policière, sans préciser si des saisies avaient été effectuées. Cette opération vise à vérifier un renseignement anonyme faisant état d’un projet d’action violente, a indiqué la même source, précisant que la section antiterroriste du parquet de Paris est saisie des investigations. Celle-ci est par ailleurs sans rapport avec l’attaque menée le 14 juillet à Nice, a précisé une source judiciaire.
 

Selon I Télé qui a révélé l’information, une vingtaine de personnes auraient été interpellées, dont des femmes et des enfants. Il y aurait eu des tirs de flashball lors de l’intervention, d’après des témoins, cités par Le Parisien. Cependant, aucune arme ni présence d’explosif n’aurait été découverte. Selon Metronews, qui cite une source policière, la mosquée d’Argenteuil «n’est pas la cible de l’opération».

De son côté, la librairie islamique al-Bayyinah a communiqué sur Twitter ne pas être concernée par l’opération anti-terroriste: «Il n’y a pas de perquisition chez nous actuellement», ont déclaré ses gérants. «Pour lutter contre l’ignorance, la haine et l’extrémisme, le meilleur remède est la lecture et le dialogue», ont-ils opportunément ajouté.

Le 25 mars, le RAID avait déjà mené une opération antiterroriste à Argenteuil. Reda Kriket, un Français lié aux réseaux djihadistes avait été arrêté avec des explosifs chez lui. Le premier ministre Manuel Valls a accusé devant l’Assemblée nationale, le 20 juillet, Reda Kriket de projeter un attentat pendant l’Euro 2016.”

Source : Le Figaro – article écrit le 21 juillet 2016 par Pierre Jova

Photo © AFP

 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!