« Les policiers du RAID ont interpellé ce samedi après-midi vers 16 heures, à Pamiers, un individu au profil radicalisé qui a proféré des menaces de mort sur Facebook et voulait « donner son âme à Allah. » Il a été place en garde à vue. L’enquête a été confiée au SRPJ de Toulouse.
C’est « un utilisateur du réseau social Facebook qui a rapporté l’existence de menaces de mort réitérées proférées sur ce réseau social par un individu se réclamant d’Allah et faisant l’apologie du terrorisme », a indiqué ce samedi Karline Bouisset, procureur de la République de Foix.
« Sans énoncer de cible particulière, l’intéressé indiquait parallèlement vouloir donner son âme à Allah le 12 décembre 2016 », précise le procureur de la République. L’homme au profil radicalisé préparait-il une action violente ? Rappelons que ce lundi, 12 décembre, correspond à la visite en Ariège du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, attendus pour inaugurer la déviation d’Ax-les-Thermes et le nouveau tribunal de Foix.
Chargé de l’enquête, le service régional de police judiciaire (SRPJ) a identifié l’homme qui n’est pas inconnu de la justice. « Il a été dernièrement condamné en janvier 2016 à 8 mois d’emprisonnement en comparution immédiate pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, menaces de mort sous condition, intrusion dans un établissement scolaire, détention de stupéfiants », précise Karline Bouisset.
Il a été interpellé par les policiers du RAID. « L’interpellation s’est déroulée sans incident » détaille la magistrate.
L’individu a été placé en garde à vue « pour apologie du terrorisme et menaces de mort en raison de la religion. » Il est actuellement entendu dans les locaux du SRPJ. »
Source : La Dépêche.fr – article écrit le 10 décembre 2016
Photo © DDM / Chantal Longo