« Un véhicule impressionnant est venu renforcer les rangs de la police nationale à Caen (Calvados) pendant les commémorations du 80e anniversaire du D-Day. Son nom ? Le Blackwolf.
Partout où il est engagé, il ne passe pas inaperçu. Le Blackwolf, le « loup noir » en français, est un véhicule qui sait se faire remarquer. Déployé notamment devant l’aéroport de Caen-Carpiquet pour soutenir le dispositif de sécurité mis en place autour de l’accueil de différentes personnalités et chefs d’État pendant les festivités du 80e anniversaire du Débarquement, il est suffisamment imposant pour attirer l’attention lors de ses déplacements.
Le Blackwolf aux JO de Paris
Il s’agit d’un véhicule blindé de 9 tonnes, visant à soutenir les forces de l’ordre dans leurs missions. Il est arrivé en renfort dans le Calvados pour la durée des commémorations. « Il est un atout majeur pour les policiers de l’unité d’intervention afin d’assurer protection et sécurité dans les situations à risques », explique la Police nationale.
Ce véhicule est venu intégrer les rangs du RAID, l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale, en fin d’année 2023, en provenance du Canada. « Le Blackwolf est pour la police, ce que la batmobile est pour Batman », présente la police nationale. Il sera utilisé lors des prochains Jeux olympiques de Paris.
Par rapport à d’autres véhicules blindés, il présente, pour les forces de l’ordre qui se trouvent à l’intérieur, une meilleure visibilité de ce qu’il se passe à l’extérieur. Une caractéristique importante pour évoluer en milieu urbain ou lors de grands rassemblements. »
Source : Actu.fr – article écrit le 8 juin 2024
Photo © Police Nationale