« Le RAID est intervenu ce dimanche matin (28 juillet) aux Abymes. Un individu fortement alcoolisé a dégradé son appartement ainsi que certaines portes de ses voisins puis s’est retranché. Le RAID, cette unité spécialisée de la police nationale, lutte contre le grand banditisme, le terrorisme, les prises d’otages et toutes les formes de criminalité.

Les équipes du RAID ont dû intervenir ce matin (28 juillet) aux Abymes. Au départ, aucune information n’a filtré concernant les motifs de cette intervention.

« Pour des raisons de sécurité et afin de ne pas entraver le travail des forces de l’ordre, nous demandons à la population de ne pas se rendre sur les lieux et de suivre les consignes des autorités, indique la police nationale sur sa page Facebook. » Police Nationale de Guadeloupe

Finalement, l’intervention du RAID s’est terminée peu avant 11 heures. Alexandra Onfray, vice-procureure de Pointe à Pitre, fait ensuite état d’un individu fortement alcoolisé.

« La compagne de l’individu a contacté les forces de l’ordre ainsi que les voisins car l’individu en question cassait tout dans l’appartement. Il n’a cependant pas eu de violence physique sur sa compagne mais a tout de même été exfiltré par les forces de l’ordre. » Alexandra Onfray, vice-procureure de Pointe à Pitre

Une extraction difficile car l’homme s’était retranché dans l’appartement, fermé par une grille en fer. Il a accepté de laisser sortir sa compagne mais lui est resté retranché au départ.

« Il est ressorti une fois la police partie, équipé d’une hache puis a dégradé certaines portes des voisins. Les voisins ont à nouveau appelé la police puis l’individu s’est à nouveau retranché. A partir du moment où la police a eu vent de cette arme blanche, celle-ci a préféré faire appel au RAID. Le négociateur a obtenu la reddition de l’individu, qui a fini par ouvrir et se laisser interpeller. » Alexandra Onfray, vice-procureure de Pointe à Pitre

L’homme est actuellement en dégrisement avant d’êre entendu dans le cadre de sa garde à vue principalement sur les dégradations.

En règle générale, le RAID a pour mission de lutter contre le crime organisé, le grand banditisme, et le terrorisme. Il intervient lors de crises majeures en réalisant des négociations ou des assauts. »

Source : la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe – article écrit le 28 juillet 2024

Photo © Police nationale de Guadeloupe

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!