Le RAID, l’unité d’élite de la police nationale, vient de se doter de plusieurs Ineos Grenadier, un tout-terrain produit à Hambach, dans l’est de la France.

Il y a du nouveau dans les rangs de la police. En effet, son unité d’élite, à savoir le RAID (pour Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), vient de recevoir de nouveaux véhicules suite à un partenariat, de robustes tout-terrains fabriqués dans l’est de la France, au sein de l’ancienne usine Smart d’Hambach.

Ce modèle, il s’agit de l’Ineos Grenadier, un produit dont nous vous parlons régulièrement sur Auto Plus, puisqu’il est décliné en plusieurs versions, dont cette variante Quartermaster qui devrait intéresser les professionnels.


Tout sauf dans l’air du temps

Celui a qui on ne prédisait pas forcément un grand avenir au vu de la conjoncture actuelle et des motorisations proposées séduit de nombreuses professions.

Par exemple, l’année dernière, le constructeur germano-britannique avait annoncé un partenariat avec The Halo Trust, ONG spécialisée dans le déminage.

Depuis, de nombreuses entreprises et organisations ont elles aussi cédé aux sirènes du Grenadier.

Le tout-terrain britannique peut être configuré directement sur le site Internet d’Ineos en versions Utility Wagon (2 ou 5 places) et Station Wagon, avec des prix débutant à partir de 72 140 euros.

La première est la variante destinée aux professionnels, tandis que la seconde est plus axée sur le confort et un usage quotidien.

Les deux modèles sont disponibles avec des moteurs six cylindres essence et diesel de 3,0 litres de cylindrée d’origine BMW, avec des puissances respectives de 285 ch et 249 ch.

La transmission est automatique avec huit rapports et est issue de chez ZF.


L’Ineos Grenadier de la police déjà en action

Pour la petite histoire, le Grenadier est né d’une série d’évènements assez rocambolesque.

Jim Ratcliffe, son fondateur, voulait à l’origine acheter les droits de l’ancien Defender pour continuer la production, mais Land Rover a refusé. Il a décidé de prendre les choses en main et de concevoir un nouveau 4×4 à partir d’une feuille blanche.

Un différend juridique s’en est alors suivi, puisque Land Rover trouvait que l’Ineos Grenadier ressemblait beaucoup trop au Defender.

Sauf que, le fin mot de l’histoire est à l’avantage de Jim Ratcliffe puisque le design du Defender original n’a jamais été déposé.

Les Grenadier du RAID sont d’ores et déjà entrés en action, et vous pourrez peut-être les apercevoir prochainement si vous croisez un bus transportant l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby lors de la Coupe du monde, puisqu’il est escorté par la police et le RAID et ses Ineos Grenadier.”

Source : Autoplus.fr – article écrit le 21 septembre 2023 par Yann Lethuillier

Photo © Shashi Vaidyanathan via LinkedIn

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