Le RAID (et antennes) et la BRI disposent d’une pluralité de véhicules pour leurs missions.

De nombreuses voitures banalisées permettent une discrétion importante.

Des fourgons et monospaces de type Volkswagen, offrent une capacité importante en termes de policiers ou d’emport de matériel.

Au RAID central, chaque spécialité dispose de son véhicule, le contrôle du matériel est « chequé » pour s’assurer que tout est prêt à servir et que rien n’est oublié.

Un Nissan Navarra a été adopté au RAID pour assurer des interventions en hauteur via un système permettant aux opérateurs d’accéder à des étages en immeuble ou dans des avions.

Le PVP

Le RAID, les antennes et la BRI possède plusieurs PVP (Petit Véhicule Protégé), c’est un véhicule blindé adapté à l’évolution dans les zones urbaines permettant l’emport et le transport d’un groupe au plus près de la crise.

Une trappe de toit permet à un tireur de prendre une position haute et de sécuriser la progression de la colonne d’assaut.

Construit par le constructeur Panhard, reconverti dans les véhicules militaires, le PVP a séduit par son gabarit et les diverses protections qu’il propose.

Un PVP pèse cinq tonnes, développe 160 chevaux et peut atteindre 110 km/h.

Le TITUS

Conçu par Nexter, ce monstrueux engin, digne d’un « MAD MAX », atteint une hauteur de 2,70 mètres, 2.50 mètres de large et 7.70 mètres de long. Il atteint 440 chevaux et pèse 23 tonnes.

Il peut transporter une dizaine d’opérateurs et permettre l’évacuation de personnels ou civils blessés.

Un système de caméras permet l’anticipation de toute attaque.

Le blindage et protections du TITUS ont été soigneusement choisi selon un cahier de charges précis.

Une trappe permet là aussi, à un tireur, de sécuriser les policiers à l’extérieur.

La BRI PP a opté pour des Amarok de la marque Volkswagen avec un pare buffle à l’avant.

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